Zita dernière impératrice d’Autriche conférence. Cette femme courageuse tient son rang avec grâce et témérité. En effet, dans la tourmente européenne où les têtes couronnées n’ont plus leur place, elle tient sa sienne. Ce portrait d’une femme exemplaire dans un monde en pleine mutation, vous sera présenté. Par ailleurs, l’enquête en vue de sa béatification nous éclairera sur son personnage.
Zita n’a pas choisi son mariage mais elle l’a magnifié. Sans doute son éducation religieuse y fut pour quelque chose. D’abord, l’enseignement de son père Robert de Bourbon-Parme. Mais aussi celui de sa mère, Maria Pia du Portugal. Cette dernière lui aura appris que la piété est une force indélébile qui aide à surmonter tous les malheurs du monde.
Lorsqu’elle épouse Charles de Habsbourg en 1911, elle ne s’attend pas à devenir, à la mort de François Ferdinand, impératrice de l’empire austro-hongrois. Elle ne s’attend pas non plus à se séparer de ce trône lorsque l’armistice entre l’Allemagne et l’Autriche dans sa chute entraîne l’Autriche son pays, dans la chute de l’Allemagne.
Après l’abdication de Charles, le couple pérégrine de châteaux en manoirs pour fuir les Républicains qui ont investi l’Autriche. Ainsi, lorsqu’on propose à Zita, enceinte pour la 4ème fois, de quitter son mari pour sauver sa famille, elle refuse catégoriquement. Puis, le couple vit sans joie dans leur exil à Madère. Le destin le frappe à nouveau lorsque Charles, aux prises avec une mauvaise grippe, meurt le 1er Avril 1922.
LE PROCES POUR LA BEATIFICATION DE ZITA
Après la béatification de Charles en 2004, on ouvrit une enquête en 2008 pour béatifier Zita également. A la lumière des actes qu’elle a commis toute sa vie, les enquêteurs se penchent sur ses qualités essentielles. A commencer par sa prière et ses œuvres charité et d’humilité, qualités qui l’auraient conduite à accomplir un miracle. Cette enquête est d’autant passionnante, qu’elle nous permettra de nous pencher sur la vie de cette femme admirable. Installée en Belgique pour élever ses enfants et particulièrement Otto, l’héritier de l’empire déchu, elle n’en demeure pas bien digne.
Réfugiée aux Etats-Unis après l’invasion de la Belgique par l’Allemagne, elle ne cesse de récolter des fonds pour aider son pays. L’Autriche d’abord puis la Hongrie. Elle termine sa vie à Solesme où ses attaches sont ancrées depuis longtemps. Elle repose à Vienne dans la La crypte des Capucins .
Cette conférence nous mènera dans la vie tourmentée de l’Europe à travers l’histoire d’une femme exemplaire. Photos, cartes, peintures et documents parfois inédits seront révélés.
Zita dernière impératrice d’Autriche conférence. Conférence projection en visio ou en présentiel dans vos locaux. Durée : 1H15 (renseignements au 01 42 80 01 54)