Visite de l’opéra Garnier. Visiter l’Opéra Garnier. Avec ses marbres, peintures, bronzes, mosaïques et torchères, ce monument demeure un des rares exemples du Seconde Empire. Son  style éclectique est un mélange de Baroque,  Renaissance et d’art byzanti. Cette visite nous permettra aussi d’évoquer les grandes heures d’opéra et de ballets qui ont fait la gloire culturelle de notre capitale.

Après trois années de pouvoir, l’empereur Napoléon III n’y tient plus: il lui faut un vaste palais pour accueillir la Cour.

Les palais du Louvre, Saint Cloud, Compiègne, et Versailles sont des symboles de la France bourbonnienne. Ils sont donc interdits aux impériaux colonialistes qui peuplent ses salons. Il faut un lieu culturel nouveau et prestigieux, afin d’attirer une société friande de luxe et d’exotisme. Dans ce cadre, l’idée de construire un opéra en plein coeur de la capitale germe dans la tête de l’empereur. Cependant pour des parisiens qui sont tout sauf mélomanes, l’idée pourrait paraître saugrenue. Mais c’est méconnaître Napoléon III qui avait un projet précis. En effet il voulait créer une ville lumière propre à accueillir les artistes, les expositions universelles et les investisseurs.

Au concours de 1861 c’est Charles Garnier qui sort du lot. Il réussit le tour de force de faire sortir de terre un joyau chargé de pierres, marbres, lustre et son contrepoids. Pourtant, le sol est fragilisé par l’existence d’une dangereuse nappe phréatique. De plus, en homme visionnaire, il comprend que le public parisien n’ira pas à l’opéra pour écouter de la musique, mais pour admirer ceux qui s’y rendent.

Ainsi, Garnier a calculé tout le décor de l’opéra pour mettre en valeur les toilettes des femmes. Pour cela, l’escalier, le foyer de la danse, la rotonde des Glaciers, ne sont que décors de théâtre, perspectives étourdissantes et mises en scène, trompe-l’oeil. Là  se reflètent les lumières d’un kaléidoscope de dorures, peintures, mosaïque et marbre. Le spectacle n’est plus dans la salle, il est dans l’escalier!

L’opéra deviendra le lieu de toutes les folies, de tous les scandales et des plus beaux spectacles. De la Traviata à Nathalie Dessay, de la Sylphide à Serge Lifar, le fantôme de l’opéra, la toile de Chagall, nous évoquerons de nombreux mythes. Par exemple,  les ruches d’abeilles dans le toit, l’école de danse, les plus grands scandales musicaux… L’on vous dévoilera tous les aspects méconnus et connus de l’opéra.

Visiter l’opéra Garnier. Conférence d’1h30. Visite disponible tous les jours sauf le dimanche, sur réservation obligatoire auprès de l’opéra, à partir de 10 personnes.

Vous aimerez aussi: : http://www.europexplo.fr/visite-de-l-hotel-de-soubise/