Visiter l’exposition Suzanne Valadon. Le centre Pompidou rend hommage à cette immense artiste avant fermeture pour travaux en 2025. Artiste autodidacte et émancipée, Suzanne a peint des nus et les natures mortes de grande intensité. Longtemps considérée comme le modèle de Renoir ou Toulouse-Lautrec, son travail et sa peinture sont aujourd’hui largement reconnus.
Marie Clémentine Valadon naît dans le Limousin en 1865 d’un père inconnu et d’une mère blanchisseuse. Elle monte très vite à la capitale et emménage avec sa mère en 1870. A l’âge de 15 ans elle enchaîne les petits boulots : marchande de légumes, livreuse de linge, serveuse. Elle pose pour des artistes et accepte de poser nue car cela rapporte trois fois plus..
Ainsi la reconnaît-on dans les deux tableaux Danse à la ville et Danse à la campagne de Renoir. Elle pose nue dans un le Baiser de la sirène de Gustav Wertheimer. Quant à Toulouse-Lautrec il lui donne le surnom de Suzanne en référence à l’épisode biblique de Suzanne et les Vieillards puisqu’elle pose pour des artistes plus âgés. Mais Suzanne apprend aussi en observant les gestes des peintres et se met aussi à dessiner à ses heures perdues, au point que ces derniers l’encouragent.
Quand elle ne pose pas pour les peintres, elle est acrobate. Mais une mauvaise chute met fin à sa carrière. A 18 ans, elle donne naissance à son fils Maurice, qu’elle élève seule. Il sera reconnu plus tard par l’un de ses amants, Miquel Utrillo. L’enfant sera longtemps son modèle principal et son ami Degas l’encourage à dessiner. Il lui apprend même la gravure et lui achète un dessin. Cette remarque Vous êtes des nôtres la fait enfin reconnaître comme une artiste à part entière.
L’année 1909 marque un tournant dans sa carrière puisqu’elle est la première femme à peindre un homme nu. Elle peint Adam et Eve et pousse l’audace jusqu’à se représenter nue aux côtés de son amant André Utter. Elle le représente aussi nu et dans trois poses différentes sur une toile intitulée Lancement de filet, dernière toile consacrée à la représentation du nu masculin. En effet elle s’adonnera surtout à partir de 1919, aux nus de femmes et enfants mais aussi aux natures mortes. On notera aussi le thème du nu groupé que l’artiste traite de façon récurrente. Elle cerne ses corps de noir et retranscris une sorte de paradis perdu où les corps s’inscrivent dans un espace hors du temps.
Il faut avoir le courage de regarder le modèle en face si l’on veut atteindre l’âme. Ne m’amenez jamais pour peindre une femme qui cherche l’aimable ou le joli, je la décevrais tout de suite….Suzanne représente les femmes dans leur intimité au moment de la toilette ou dans leur vie quotidienne. Elle envisage avec empathie le corps de l’autre dans une certaine complicité sororale. La nudité chez elle, n’est ni vulgaire, ni idéalisée. Dans les années 1920, elle adopte l’usage d’un cerne sombre qui contraste fortement avec la carnation des corps.
Avec la chambre bleue elle rompt avec la tradition orientaliste du nu alangui. Le modèle a forte stature ne semble pas là pour séduire le spectateur. Elle est en pyjama rayé et regarde au loin de façon pensive et nonchalante, la cigarette au bec. Ainsi, elle abandonne les critères de la féminité pour inventer un nouveau modèle contemporain de femme émancipée.
Ses natures mortes montrent aussi son regard sur ses contemporains, tels Paul Cézanne ou Matisse. Dans la nature morte au plat d’étain, elle montre un goût prononcé pour les tissus et n’hésite pas à rompre avec les conventions de la perspective. Elle travaille alors rue Cortot dans un appartement acheté par son premier mari. Elle vit avec son fils et son mari.Tous les trois vivent, peignent, exposent et voyagent ensemble. Utrillo connaît très vite un succès international et cette notoriété va vite éclipser la sienne. Par ailleurs, son désir de n’appartenir à aucun courant l’ont parfois mis à la marge du succès et de la reconnaissance du public.
Le centre Pompidou réparera cet oublie en rendant hommage à cette artiste incroyablement moderne.
Exposition Suzanne Valadon au centre Pompidou du 15 janvier au 26 mai 2025.