L’école de Paris Chagall Modigliani Soutine.Ces artistes venus des quatre coins de l’Europe constituèrent un nouveau style pictural dans le Montparnasse des années folles.
Dans le Paris de la Bohème des années 1910, Modigliani côtoie Soutine, Foujita et Jean Cocteau. Chaïm Soutine, né en Lituanie, est d’origine juive. Mais il est doué pour le dessin et décide de s’enfuir à Minsk où un artiste-peintre nommé Krueger lui enseigne les rudiments de l’art. Un jour que Chaïm est pris à faire le portrait du rabbin, le fils de ce dernier le roue de coups au point de le faire hospitaliser.
En effet, il y a cet interdit religieux qui empêche les peintres juifs de représenter la figure humaine. Soutine partage son amertume avec deux autres artistes, Kikoïne et Krémègne. Les trois jeunes hommes rêvent de Paris, qui est alors la capitale des arts. Les artistes peuvent y exposer librement toute sorte de peinture. Il y a aussi le « Salon des Refusés » qui donne sa chance à la modernité.
Modigliani, lui, habite alors cité Falguière. Il vient de Livourne en Italie l’année 1906 grâce aux économies de sa mère. Mais après avoir dépensé tout l’argent dans un hôtel du quartier de la Madeleine, il rejoint la Bohème de Montparnasse. Son talent lui permet de gagner sa vie en croquant les portraits sur la terrasse de la Coupole. Il voudrait être sculpteur mais ses déficiences pulmonaires l’empêchent de respirer la pierre qu’il sculpte admirablement. Alors il peint et partage son atelier avec son ami Soutine .
Chagall arrive de Saint-Petersbourg en 1910. Il y a cotoyé l’avant-garde et Léon Baskt, le grand décorateur des ballets russes. Sur son conseil, le peintre rejoint Paris tout en laissant sa fiancé, Bella, dans sa ville natale. Chagall est aussi locataire à la La Ruche Tous les matins il s’en va avec ses toiles sous le bras pour les proposer aux galeristes qui n’en veulent pas. Ces derniers ne jurent alors que par le cubisme….
L’école de Paris, Chagall Modigliani Soutine. Conférence projection et conférence en visio
Disponible tous les jours. Renseignements au 01 42 80 01 54