Cézanne et les maîtres anciens. Cette réflexion nous fera découvrir Cézanne sous un autre angle. Fils d’un banquier italien, et proche de ce pays géographiquement, Cézanne a toujours aimé l’art de ce pays. Cézanne fut influencé par Giorgione, Tintoret, Giordano, Poussin ou le le Greco au cours de sa formation. Par ailleurs, la modernité de sa peinture eut beaucoup d’emprise sur l’art des peintres italiens du début du XXe siècle.
Bien qu’il ne soit jamais allé en Italie, l’artiste a certainement eu en main des photographies de toiles italiennes. Par ailleurs, lors de sa venue à Paris en 1871, il a sans doute visité le musée des copies. En effet, ce dernier, aujourd’hui disparu, abritait des copies de maîtres italiens permettant de favoriser la formation des peintres.
Pour preuve, on pourrait citer l’influence de la composition du « Miracle de l’esclave » du Tintoret dans deux toiles de Cézanne telles que « La femme étrangée » et le « Meurtre ». En effet, Cézanne emprunte au maître vénitien un raccourci en diagonale qui accentue l’idée de violence. Par ailleurs, l’association des couleurs primaires mélangées au noir rappelle la technique du Tintoret que Cézanne a souvent reprise par la suite.
Ainsi, on ne devient pas Cézanne par hasard. Le maître à longtemps observé les maîtres anciens pour trouver sa voie. En effet, l’observation des techniques picturales du Greco ou de Ribera -qu’il admirait beaucoup- lui ont permis de réinventer le portrait ou la nature morte. N’a-t’il pas reproduit le portrait de la « Femme à l’hermine » du Greco? Ne s’est-il pas inspiré des couleurs chaudes de Ribera pour peindre ses natures mortes?
Enfin on peut aussi s’interroger sur l’influence des paysages du Poussin sur la série des « Montagnes sainte Victoire ».
L’un de ces peintres, Morandi, découvre Renoir à la biennale de Venise en 1911. Il en arrive à s’intéresser à l’art français et découvre Cézanne
Par la suite Cézanne à son tour influencera les artistes italiens du XXe siècle. Déjà en 1904 le peintre et critique Soffici soulignait le talent de Cézanne à reproduire la réalité palpable plus qu’une simple reproduction d’un objet. En tout cas, il est impressionné par la construction des natures mortes cézaniennes.
En 1919 il fait la connaissance de Carlo Carra. Ce dernier venait de signer avec Marinelli et Boccione le manifeste de la peinture futuriste.
A Paris, Carra découvre les toiles de Cézanne qui l’amène à épurer ses paysages et géométriser ses figures. Cézanne a aussi influencé d’autres peintres italiens tels que Sironi et Soffici,.