Visiter l’exposition Berthe Morisot et la peinture du XVIIIe siècle. Présentée en partenariat avec la Dulwich Picture Gallery de Londres, cette exposition ouvrira du 18 octobre au 3 mars 2024. Elle soulignera l’attention portée à la peinture du grand siècle, par cette grande figure féminine de l’impressionnisme.
Inutile de présenter aujourd’hui Berthe Morisot, immense artiste féminine au cœur du mouvement impressionniste. En effet, on lui connaît des scènes intimes, des scènes familiales et surtout de nombreux portrait de sa fille Julie. Son traitement léger et sa palette claire en font une des grandes figures du mouvement impressionniste.
Par ailleurs, bien que les artistes contemporains soient tournés vers la modernité, ils n’en portent pas moins un regard nouveau sur la peinture du XVIIIe siècle. Aussi se tournent-ils vers la peinture de Chardin , Boucher ou Fragonard. Ces derniers peintres, tombés dans la disgrâce à la Révolution Française connaissent un regain de faveur auprès des collectionneurs. Par ailleurs, les frères Goncourt font paraître «L’art au XVIIIe siècle » ouvrage qui connaît un vif succès auprès des artistes.
Avant d’épouser Eugène Manet, Berthe Morisot a longtemps fréquenté le musée du Louvre avec ses sœurs. Elle a beaucoup copié les maîtres anciens tels que Boucher et Fragonard. A cette occasion, elle a expérimenté la craie rouge, technique étroitement liée au dessin de genre rococo. Ainsi, elle a peint des sujets totalement délaissés à son époque tels que la représentation d’Apollon. Par ailleurs, elle a marqué un vif intérêt pour Jean Baptiste Perronneau et Georges de la Tour. C’est dans ce cadre qu’elle a réalisé des scènes d’intérieur ou des représentations de la vie quotidienne. On y trouve aussi des copies de scènes de genre de Watteau.
A la lumière de récentes découvertes dans les archives, le musée Marmottan propose un regard croisé entre l’art de Berthe Morisot et les maîtres du XVIIIe siècle. Un de ses autoportraits apparaîtra aux côtés de la Jeune femme de Fragonard. La toile Au bal de 1875 sera accrochée aux côtés des Plaisirs du bal de Watteau. On admirera aussi la copie de Berthe de la toile de Boucher Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé. L’artiste anglais Gainsborough l’a également inspirée pour ses mises en page et son traitement libre.
Et l’on verra que l’art et la culture du XVIIIe siècle ont inspiré l’artiste sans rien laisser de l’originalité de sa version artistique.
Visiter l’exposition Berthe Morisot et la peinture du XVIIIe siècle. Renseignements au 01 42 80 01 54