Visiter les appartements Napoléon III du Louvre. Ses salons ont retrouvé depuis 2014 leurs décors somptueux, avec les salons dorés, et le mobilier en velours cramoisi. Nous découvrirons aussi la salle à manger et son argenterie précieuse et ses fresques. C’est tout un monde que nous évoquerons, celui des fastes du Second Empire et des fêtes du duc de Morny mais aussi l’étiquette à la Cour de Napoléon III.
Quel personnage curieux et fascinant à la fois que ce duc de Morny! Fils naturel d’Hortense Bonaparte et du comte de Flahaut, il est donc le demi frère de Napoléon III. Il débute dans une carrière militaire alors que son père l’introduit dans les milieux politiques et mondains de la Monarchie de Juillet. Puis il le suit à Vienne alors qu’il est ambassadeur, change son nom pour « comte de Morny ». Là il apprend les rudiments de la politique. Il rencontre Fanny le Hon, riche héritière qui devient sa maîtresse. Puis il prend l’administration de la Société des Mines et Fonderies de zinc de la Vieille Montagne.
Cela assoit sa réputation qui lui permet de continuer à spéculer sur les Chemins de Fer. Puis il devient député du Puy-de-Dôme, entame une carrière politique. Enfin, il saisit au vol l’opportunité de soutenir son demi-frère lors que coup d’Etat de 1851 qui le porte au pouvoir. Mais ses affaires ferroviaires vont mal. De plus, des scandales financiers dans lesquels son nom revient trop souvent, poussent l’empereur à l’envoyer en diplomatie en Russie.
A partir de 1862, le duc de Morny est à Paris et renoue avec sa politique diplomatique au service de l’empereur. Il fait aménager dans une aile du Louvre qui vient d’être terminée, de somptueuses salles de réception. Elles abriteront les réceptions de l’empereur. Les fresques sont à la gloire de Napoléon III qui s’invite dans l’histoire de France aux côté de François Ier et Louis XIV tel un chef D’État qui a hérité naturellement de sa fonction sans faire de coup D’État.
Les lustres dotés d’un éclairage au gaz très sophistiqué, sont là pour mettre en valeur les dorures. Les rouges cramoisis de gigantesques sofas sont prêts à accueillir les princes en uniforme et les duchesses en mousseline de soie.
Le duc de Morny est un inventeur de fête. Dans la salle à manger, le service en argent brille de tous ses feux. Il doit épater la galerie de princes russes qui occupent une place de choix dans la diplomatie française. En effet, l’agressivité de la Prusse pousse la France à se rapprocher du tsar. Dans les salons attenants, des luminaires somptueux mettent en valeur le portrait de l’empereur et d’Eugénie de Montijo l’ impératrice.
Après les restaurations de 2014, lustres, sofas, couverts en argent et vaisselle d’or ont retrouvé leur splendeur et leur place dans ce décor fabuleux. Une évocation des fastes de la Cour sous le Second Empire agrémenteront cette visite où l’on découvrira les caractéristiques du style Napoléon III.
Visiter els appartements Napoléon III du Louvre. Pour les groupes, visite possible tous les jours sauf le mardi. Renseignements au 01 42 80 01 54.
Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/visite-de-lopera-garnier/