Visiter la Conciergerie et sa nouvelle présentation. La Conciergerie fait peau neuve. Des documents inédits, des vitrines dépoussiérées, et une nouvelle technologie nous permet de redécouvrir ce monument tel qu’il était sous saint Louis. Ainsi l’on peut reconstituer les grandes fêtes d’apparat de la salle des Gardes et du Lit de Justice jusqu’au règne de Charles V. Les cuisines enfin restaurées montrent leur histoire en image de synthèse. Les grandes salles d’autrefois nous montrent ce qu’était autrefois la vie au palais. Enfin, on a remanié toute la partie révolutionnaire pour vous faire revivre plus scientifiquement les derniers jours de Marie Antoinette. On découvrira ainsi le fonctionnement de la Justice avant le Code Civil. Voici donc une visite ludique et enrichissante.
Plus de mannequins. Désormais des images en 3D vous montrent de manière consternante ce qu’était la Conciergerie autrefois. Murs peints, tables dressées, rideaux séparant les bureaux d’autrefois. Les attributions des différents fonctionnaires de l’époque vous sont évoquées avec les moyens de la technologie d’aujourd’hui . Ainsi peut-on retrouver toute la vie du Bureau Royale de l’époque médiévale, avec ses couleurs et ses reconstitutions historiques.
On peut ainsi revivre la prison révolutionnaire, découvrir les cellules des prisonniers, celles des « Pailleux » et celles des « pistoles » et chapelle des Girondins. On peut ainsi admirer la dernière cellule de Marie-Antoinette, ses cheveux authentiques ainsi que sa chemise. Cette vitrine émouvante permet de décrypter les trois derniers mois de sa vie. En effet, on l’y transfère le 2 août et y reste jusqu’à sa condamnation à mort le 2 octobre 1793. De nouveaux tableaux exposent ce propos.
La dernière partie de la visite concerne l’état du tribunal révolutionnaire et l’évolution de la justice criminelle avant le code civil de Napoléon. L’on apprend alors le rôle de Fouquier-Thinville et des accusateurs publics et à travers cela, la redéfinition du pouvoir judiciaire depuis la Révolution.
Cette visite est idéale en hiver car la Conciergerie et bien chauffée et sa nouvelle muséographie mérite le détour. La visite sera agrémentée de nombreux documents montrés sur tablette.
Visiter la conciergerie. Pour les groupes: visite possible tous les jours sauf le dimanche
Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment.