Visite du village de la Chapelle. Ce quartier médiéval conserve le souvenir de Jeanne d’Arc qui pria dans sa chapelle avant de défendre Paris. Le village prospéra à l’ombre de l’abbaye de saint Denis. Par ailleurs, il accueillit les monarques lors de leurs entrées triomphales dans la capitale. Aujourd’hui ce quartier aux allures de villages conserve son ancienne mairie et sa halle. Il possède aussi des rues commerçantes et pittoresques, un jardin et de curieux projets plein d’avenir.
Le 3 septembre 1429, Jeanne d’Arc revient pour secourir Paris. Elle sait que la campagne sera grave, d’ailleurs elle sera mortellement blessée. Mais avant de livrer bataille, elle confie son âme à Dieu et se recueille dans une chapelle, au nord de Paris. Cette dernière conserve de beaux vestiges médiévaux aux allures d’église mérovingienne. Mais elle sombra dans l’oubli et on l’agrandit par la suite. De nombreux évènement eurent lieu dans cette chapelle.
Tout d’abord, chaque monarque entrant dans Paris au Moyen age ne manquait pas de s’y arrêter. Plus tard Louise de Marillac et Jean XXIII se recueillirent sur ce saint lieu en invoquant Jeanne de sauver la France. Puis, en 1870, les Parisiens vinrent y prier et Paris fut épargnée. En 1914 enfin, au lieu de passer par le nord de Paris, le général allemand Von Klück opta subitement pour attaquer Paris par l’est. Il n’y arriva pas. Jeanne d’Arc avait encore œuvré…
Tout au long du XIXe siècle, les petites industries s’installent et le village grandit. Entre les bouchers de la Villette et les mariniers du canal, des agriculteurs vendent leurs terrains. Puis ils se convertissent en mécaniciens de tout genre. La paroisse grandit alors pour accueillir des paroissiens paysans devenus ouvriers. Par ailleurs, la halle accueuille les marchands venus du nord. Puis les rues se peuplent, des maisonnettes se construisent, des jardinets s’inventent. Le chemin de fer passe à côté, les ouvriers circulent, les cafés et cabarets s’ouvrent et prospèrent.
Aujourd’hui vous serez surpris par les allures de village de campagne que le quartier a gardé. On a restauré les maisons et la halle. On a transformé les aneciennes voies de chemin de fer en jardin. Il existe aussi des arts de rues, du street art, des restaurants, et beaucoup d’histoire à raconter…
Visite possible tous les jours sauf le lundi. Renseignements au 01 42 80 01 54
Vous aimerez aussi:
http://www.europexplo.fr/visite-de-la-basilique-saint-denis/
http://www.europexplo.fr/visite-sacre-coeur-de-couvent/