Visite du Sacré-Coeur et de son couvent. Ce symbole religieux est un lieu de mémoire et de dévotion de saint Denis et du Sacré-Coeur. La visite de cette basilique aux allures d’église byzantine nous révèlera l’histoire religieuse de la butte. Elle nous montrera aussi l’immense rayonnement chrétien de ce lieu mondialement connu.
Dieu de clémence, Ô Dieu vainqueur, sauvez sauvez la France, au nom du Sacré-Coeur…Ce chant considéré par les historiens comme la Marseillaise catholique est en réalité une prière intime. Ce sont souvent les soldats qui la chantaient sur le front, en espérant la clémence de Dieu.
Le culte du Sacré-Coeur remonte à la vision de Marguerite Marie Alacoque, Visitandine de Paray-le Monial. En effet, elle eut en 1675 la vision du Christ lui demandant de créer une fête dédiée au Sacré-Cœur. Mais cette dévotion remonte en réalité à Clovis. En effet, ce roi des Francs fit de la Gaule la fille ainée de l’Église en se faisant baptiser. Il entraîna aussi avec lui son peuple sur le chemin de l’Église catholique. Ce symbole que nous évoquerons a engagé la France chrétienne dans un certain nombre de processions. Il a provoqué aussi de nombreux pélerinages à chaque fois qu’elle fut mise en danger.
En 1870, le pape échappe de justesse à un attentat. Et la France chrétienne se sent menacée et invoque à nouveau le Sacré Coeur.
Puis, lorsque la colline de Montmartre accueille alors la Bohème et les plus grands peintres du XIXe siècle, les pélerinages sur la tombe de Saint Denis reprennent de plus belle. Une immense dévotion envahit ce lieu. Et c’est là qu’on décidera de construire l’église. On évoquera alors le mystère du martyr de saint Denis et de sa tête tranchée s.
Le Sacré-cœur de Montmartre donc, n’est pas une église comme les autres. On ne s’y marie pas, on ne s’y fait pas baptiser, mais on vient y prier le Sacré-Coeur et l’aide de Dieu. Le monde entier y est accueilli, de 6h00 à 22h30 et même toute la nuit, si on le demande.
Le couvent des Bénédictines abrite des sœurs qui accueillent les pèlerins depuis 1200. L’église romane de saint Pierre l’atteste et nous la visiterons. Nous évoquerons leur rôle aujourd’hui après avoir visité la superbe basilique, avec ses sculptures remarquables et ses mosaïques dignes de Byzance.
Visite du Sacré-Couer et de son couvent. Pour les groupes, visite possible tous lesjours sauf le dimanche.