Visite du quartier Montparnasse et ses ateliers: les artistes des années 1900 aux années Folles se regroupent à Montparnasse qui n’est alors qu’un village. Un formidable élan artistique les unit dans ces ateliers d’artistes orientés vers le nord. Cette lumière favorise leur création: de Matisse à Vlaminck, de Man Ray à Kiki, Foujita à Picasso et Georges Braque , ces lieux cachés nous livreront la vie des artistes et de leurs modèles.
Le quartier Montparnasse supplante Montmartre
Si les artistes vivaient le plus souvent à Montmartre au début du siècle, Montparnasse devient leur lieu de prédilection dans les années 20. Le bal Bullier, la Closerie des Lilas et le nombre considérable de cafés pittoresques comme le Dôme ou la Coupole attirent les peintres. De plus, les académies proposent des cours peu onéreux, ouverts aux hommes mais aussi aux femmes. Enfin, l’arrivée du chemin de fer et la construction de la gare modifient progressivement le quartier: des immeubles bourgeois s’alignent le long des boulevards. Mais des ruelles perdues, quelques passages, des terrains vagues sont délaissés par les architectes qui préfèrent les grands axes.
Ce sont dans ces endroits secrets, recoins de verdure, qu’à l’initiative de certains artistes ou décorateurs, des ateliers sont crées. En outre, ce sont souvent d’anciens pavillons des Expositions Universelles. C’est le cas des ateliers de la rue Huygens qui abritèrent les Soirées de Paris d’ Apollinaire et la première rétrospective de Modigliani . De même, le Chemin du Montparnasse abrita la cantine de Marie Vassiliev qui accueillait avec générosité Foujita, Matisse ou Eric Satie. Enfin, la Cité Taberlet est aussi construite avec des bâtiments de récupération de l’Exposition Universelle de 1889. C’est là que Matisse et Vlaminck ont peint leurs premières toiles Fauves
L’École de Paris
Et puis, l’arrivée de Picasso Boulevard Montparnasse et les enseignements de l’académie Colarossi attirent les artistes. En outre, la présence des peintres scandinaves comme Munch et russes, comme Chagall, allemands comme Max Ernst, favorise l’échange culturel et la création internationale. Cette école composée d’artistes pour la plupart étrangers formera ce qu’on appellera l’École de Paris.http://www.europexplo.fr/visite-de-la-ruche-de-montparnasse/
Plus tard, les américains viendront. Rue Campagne Première, c’est un immeuble recouvert de grès flammé avec des fleurs stylisées qui abrite l’atelier de Man Ray. Plus loin, une autre cité d’artiste a accueilli les ateliers de Kandinsky ou Giorgio de Chirico. Ces Montparnos fréquentent les cafés où ils trouvent presque à chaque fois le modèle de leurs toiles. Cette promenade bucolique accompagnée de documents sur les peintres Montparnos vous plongera dans un univers artistique et architectural très parisien.
Visite du quartier Montparnasse. Promenade d’1h30 pour un groupe jusqu’à 25 personnes. RV M°Raspail.
Renseignements au 01 42 80 01 54
Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/visite-du-faubourg-st-antoine/
: http://www.europexplo.fr/grandes-heures-d…position-foujita/