Visite du village de Charonne. Entre la « Campagne à Paris » et le quartier saint Blaise, un vieux village renait de ses cendres autour de son église romane. De jolies maisons en pierre de meulière côtoient un ermitage du XVIIIe siècle. La découverte du village saint Blaise et de ses maisons basses, agrémentera notre visite insolite dans le Paris d’autrefois.
C’est la rencontre de saint Germain avec la jeune sainte Geneviève dans un ermitage du village de Charonne qui marque l’origine du lieu. En effet, on construisit une chapelle puis une église romane au lieu même de leur rencontre. Depuis se développa l’intérêt religieux de ce petit village de campagne situé sur les hauteurs de Paris.
Les pèlerins du village de Charonne vinrent régulièrement se recueillir sur ce lieu mythique tout au long du Moyen Age. Ils étaient alors accueillis par quelques religieux. En effet, ces derniers travaillaient aux côtés de paysans qui cultivaient la vigne et le blé sur des terrains maraîchers récemment défrichés. Rien ne reste de cette période si ce n’est cette petite église de campagne aux saveurs romanes. Elle a gardé son cimetière, comme saint Pierre de Montmartre. Par la suite, un chemin de campagne très fréquenté au XVIIIe siècle, amena jusqu’au village de Charonne les commerçants et colporteurs. Ils développèrent l’activité commerciale de ce petit village désormais solidement relié à la capitale.
Puis, le château de Bagnolet attire quelques courtisans venus prendre l’air et s’amuser près du village de Charonne. Mais l’urbanisme du XXe siècle grignota peu à peu le domaine jusqu’à détruire le château lui-même. Ainsi il ne reste aujourd’hui que ce magnifique ermitage dont nous conterons l’histoire et découvrirons les décors intérieurs.
Enfin, les promoteurs du XIXe siècle découvrirent les bienfaits des carrières de pierres du sommet de la colline. Ils en exploitèrent le gypse. Et pour camoufler le désordre visuel que générait cet affreux monticule, Ils construisirent alors un adorable lotissement. De belles allées bordées de maisons en pierre de meulière sont à découvrir derrière leur mur de glycine.
Cette promenade ludique sera un délice pour le printemps et l’automne, saisons propices aux jolies lumières et belles couleurs, qui viendront mettre en valeur tout ce beau patrimoine.
Visite du village de Charonne, promenade d’1h30 pour les groupes: réservations et renseignements au 01 42 80 01 54
Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment
RV M° Porte de Bagnolet, sortie Boulevard Mortier.