Visite du Carmel de Saint Denis: ce couvent resté intact date du XVIIIe siècle. Aujourd’hui musée d’Art et d’Histoire de saint Denis, il conserve sa chapelle, son cloître, les cellules des religieuses. Nous évoquerons la vie spirituelle de ces femmes qui ont choisi de vivre loin de la Cour pour communier avec Dieu. Aujourd’hui, le musée nous ouvre ses portes et sa collection. Elles évoquent le passé d’une ville médiévale propulsée dans le monde de l’industrie.

C’est en 1156 que Bertold, un croisé calabrais, décide de se retirer en ermite en Palestine sur le mont Carmel. Progressivement, d’autres ermites viennent le rejoindre et le moine y fonde un ordre, l’ordre des Carmes, en 1195. Puis on institue une première règle en 1224. Puis, plus tard et sous la férule du cardinal de Berulle, huit premières carmélites s’installent à Saint Denis en 1625. Enfin, Marie de Médicis pose la première pierre de l’église. Les prélats politiques font le reste. Avec le temps, le couvent acquiert une réputation de sévérité et d’intense vie spirituelle. Si bien qu’une des filles de Louis XV intégra le couvent.

Des 8 filles de Marie Leszczinska, Louise, la dernière était la plus solitaire. En effet, son passage à Fontevraud l’a beaucoup marquée. Du reste, elle répondit à son père  Louis XV qui voulait la marier qu’elle ne voudrait d’autre mari que le Christ.

Les recherches d’un lieu de prière commencèrent au moment même où le couvent de  saint Denis sombrait dans la misère. En effet, cette  misère  aurait fait dire à la supérieure: « Il nous faudrait une fille de roi ».

La venue de Louise changera radicalement la destinée de l’établissement et dans le sens contraire de l’air du temps….

Aujourd’hui les magnifiques bâtiments existent toujours. Et nous découvrirons l’histoire de ces religieuses à travers eux.

Puis, une petite note contemporaine et fort intéressante viendra agrémenter notre visite. En effet, on évoquera l’histoire de la ville de saint Denis au Moyen Age et à l’ère industrielle. Mais nous découvrirons aussi des peintures et paysages du XIXe siècle et écrits de Paul Paul Eluard, dont le musée possède de rares témoignages.

Visite du carmel de saint Denis. Conférence et visite disponible tous les jours de 10h à 17h30 (20h00 le samedi) et de 14h00 à 18h30 le samedi et le dimanche.

Renseignements au 01 42 80 01 54 ou sur reservations.europexplo@gmail.com