Visite des galeries et passages de Paris. Cette visite vous fera traverser le cœur de Paris dans un dédale de galeries. Leurs architectures majestueuses et leurs boutiques isolites. Véritable phénomène urbanistique du XIXe siècle, ces galeries répondent à une nécessité de circulation. Mais elles répondent aussi des envies d’ailleurs.
Les premières galeries et passages couverts du Palais-Royal et de ses alentours sont créées à la faveur de spéculations immobilières. En effet, sur les terrains vagues dégagés par le recul de l’enceinte du nord de Paris, des spéculateurs construisent dès 1810 de beaux immeubles de rapport. On les dote en leur centre d’une galerie bordées de boutiques, dont le produit des locations permet le financement de la construction. Ce n’est pas une première. En effet, le duc d’Orléans a déjà construit les galeries du Palais Royal avec ce système de financement est identique. Et il nous vient d’Angleterre.
Mais à Paris, la spéculation est doublée d’une réelle intention esthétique. Pour exemple, les colonnes du Palais Royal résolument modernes, lisses et sans cannelures. Elles sont multipliées à l’infini. On avait jadis agrémenté le jardin de roses et d’un petit théâtre. Par ailleurs, les boutiques particulièrement soignées offrent de luxueux objets de frivolités. Enfin, sous l’Ancien Régime, existaient mais aussi de petites maisons closes où l’on pouvait s’amuser sans se fâcher… Le tout procède d’un nouveau concept du loisir.
Plus au nord de la capitale, les deux galeries et passages couverts parallèles Colbert et Vivienne, perçent chacun deux beaux hôtels. Parmi eux, l’hôtel Colbert richement décoré arbore un portrait de l’ancien ministre. A côté, la galerie Vivienne, avec ses caducées entrelacés de chapeaux d’Hermès stylisés, ou ses femmes nues en méplat qui ornent les écoinçons des belles arcades.
Plus au nord enfin et au-delà des Grands Boulevards, les galeries et passages couverts sont plus exotiques. Elles sont le reflet de cette nouvelle population parisienne assoiffée de nouveauté. La proximité du musée Grévin et des théâtres des Grands Boulevards, qui gagnent en originalité décorative à chaque Exposition Universelle, oblige les boutiques des galeries à s’aligner. Antiquaires, bouquinistes, magasins de curiosités défilent sous nos yeux ébahis, où l’on ne sait si l’on est chez la comtesse de la Païva ou Alice aux Pays des Merveilles.
Alors laissons-nous charmer…
Visite des galeries et passages de Paris. Pour les groupes Visite possible tous les jours sauf le dimanche. Renseignements au 01 42 80 01 54
Pour les individuels visite prévue le mardi 13 juin à 14h30. RV M° Palais Royal sortie place Colette.
Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/visite-quartier-bonne-nouvelle/