Visite des Apprentis d’Auteuil et rue La Fontaine. La rue la Fontaine abrite de très beaux hôtels d’Hector Guimard comme le Castel Béranger ou l’hôtel Mezzara. Leur découverte ainsi que celle de l’institution des Apprentis d’Auteuil seront une révélation des merveilles de cette rue emblématique de Paris.

La rue La Fontaine fait partie des rues légendaires de Paris. Nonobstant son nom qui est celui d’un grand nom de la poésie française, elle possède aussi de très beaux hôtels particuliers. Ils forment les œuvres les plus réussies d’un autre grand nom : Hector Guimard.

Mais la rue La Fontaine accueille aussi une institution remarquable par son projet mais aussi pour sa modernité : les Apprentis d’Auteuil

En 1866, de nombreux orphelins errent dans les rues de Paris….

Si on accueille les filles dans des institutions féminines, les garçons sont livrés à eux-mêmes et finissent délinquants. Le Père Roussel assiste, impuissant, à leur enfermement à la prison de la Roquette et décide d’intervenir. Il place les enfants dans des ateliers qu’il crée à Auteuil et leur donne un métier. Cela deviendra « les Orphelins d’Auteuil ». Il loue alors une maison abandonnée rue Jean de la Fontaine à Paris où l’on apprend aux enfants à lire, écrire et travailler. Il crée aussi un journal La France illustrée pour faire connaître son institution. Et par la même occasion, il crée une imprimerie et forme les enfants au métier d’imprimeur.

Savait-il alors que ce savoir-faire si connu de la maison durerait si longtemps ? En 1895, à sa mort, 15 000 enfants se forment dans cet établissement. L’institution traverse de nombreuses épreuves. Ainsi la Grande Guerre et son cortège de difficultés économiques font des ravages. Mais en 1923, l’arrivée du Père Brottier redynamise la Maison dans des conditions que nous vous expliquerons.

Aujourd’hui il n’y a plus de prêtres mais un aumônier et l’institution est tenue par des laïcs. Les enfants ne sont plus « orphelins » mais « apprentis ». Ainsi, c’est l’apprentissage qui sauve les enfants des rues plutôt que la mendicité.

Avec le Castel Béranger 14 rue de la Fontaine, Hector Guimard obtient le prix de la « plus belle façade de Paris » en 1898. Et pour cause, le jeu des pierres au rez-de-chaussée et  celui des briques aux étages supérieurs, permet d’élaborer une façade d’une grande légèreté. Mais l’architecte l’a chahuté soit par des bow-window artistiquement dessinés, soit par des travées de fenêtres marquées en reliefs sur le reste de la façade. Des briques blanches viennent l’agrémenter. Le jeu des ferronneries peintes en couleur amande verte, ajoute à l’élégance de l’ensemble. Il lui donne aussi  une note Art Nouveau. En effet, on y descelle le fameux « coup de fouet » conçu comme un « Z » stylisé, marque de fabrique à la fois de l’auteur et de son style.

Avec d’autres hôtels il est le fleuron de cette rue que nous arpenterons

Visite des Apprentis d’Auteuil et rue la Fontaine

RV M° Jasmin. Conférence d’1h30 pour un groupe limité à 25 personnes. Renseignements au 01 42 80 054 ou reservations.europexplo@gmail.com