Visite de l’école royale de Médecine et de chirurgie de Paris, l’ancien couvent des Cordeliers, l’amphithéâtre de l’école…Une découverte hors du commun qui nous plongera dans l’univers des médecins du Moyen Age à la Révolution Française.
La rue de l’École de Médecine abritait jadis un certain nombre de bâtiments destinés à l’enseignement des sciences. Construits de manière éparse, ils abritaient tour à tour un amphithéâtre, des salles d’enseignement, un laboratoire d’autopsie. C’est là qu’enseignèrent de nombreux professeurs en dehors des cadres imposés par l’État. De plus, ils permirent à quelquevisite de l’école de médecines chirurgiens d’exercer des amputations ou avortements, pratique alors interdite par l’Église.
Par ailleurs, la proximité du couvent des Cordeliers laissait cependant supposer que les religieux n’ignoraient pas les travaux de ces maîtres. Il les soutenaient sans doute.
Puis, à la veille de la Révolution Française, le roi Louis XVI fasciné par les sciences, dota le quartier d’un vaste bâtiment moderne. Ce dernier abritait un hôpital et une salle de soutenance de thèse. De plus, il abritait un grand amphithéâtre et de nombreuses salles d’enseignement. L’établissement qui regroupait toutes ces institutions privées devenait la Grande Ecole royale de Chirurgie et de Médecine. Marat et le docteur Guillotin y firent leurs études. Ils furent suivis par Baudelocque Bichat,Dupuytren et Laennec. En effet, de grands noms de la médecine étudièrent ici.
Nous apprendrons au cours de cette visite l’histoire des chirurgiens-barbiers en leur amphithéâtre XVIIe qui existe toujours. Puis nous évoquerons le rôle du couvent des Cordeliers qui devint un Club politique important sous la Révolution. Aujourd’hui il abrite l’université de médecine René Descartes (joli cloître et jardin). Nous découvrirons enfin le magnifique musée de l’école de médecine, véritable trésor insoupçonné. Sa visite nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la médecine et la chirurgie sous l’Ancien Régime.
Visite de l’école royale de médecine en groupe. Visite possible tous les jours sauf le jeudi et le dimanche RV M° Odéon sous la statue
Pour les individuels pas de visite prévue pour le moment
Renseignements au 01 42 80 01 54