Visite de la Cour des Miracles, le quartier Montorgueil, des Halles d’autrefois à la Cour de Miracles. Ce parcours historique nous plongera dans le monde des gueux et des borgnes, des coquillards et des riffaudés. On évoquera aussi les malingreux et les voleurs-mendiants qui voisinaient avec les marchands ambulants des halles. Une visite riche en anecdotes.
Dans un lopin de terre compris entre les Halles et les Grands boulevards, les populations rejetées et victimes des guerres de religion créent une petite ville vers 1600. Non loin de là, le couvent des Filles-Dieu accueille les femmes de mauvaise vie repenties. Ces dernières arpentent Paris le jour et reviennent au bercail la nuit. Elles traînent un cortège de faux mendiants, des écrivains publics, des poètes, des cartomanciennes et des bohémiens. Cette Cour des Miracles décrite par Victor Hugo de manière exotique a bel et bien existé. Aujourd’hui, on y trouve des ruelles, passages et cours curieuses, qui attestent encore une topographie particulière. En effet, on a jamais construit ici avec un véritable projet urbain.
On retrouve des bazars, des ateliers de couture, des jolies façades préservées au fond des cours. Du passage du Caire au passage du Grand Cerf, l’on évoquera cette Cour des Miracles: « les riffaudés », « les coupeurs de hanne », les « coquillards » qui tentaient de survivre dans cette ville tentaculaire percée de ruelles obscures. Leur disparition correspond au début du règne de Louis XIV et à la politique du Grand Enfermement entériné par Colbert. Plus de saint Vincent-de-Paul, plus de »Miramionnes » et de dames pieuses pour accueillir les jeunes filles égarées, mais des établissements plus radicaux comme le Kremlin-Bicêtre ou la Salpêtrière qui font disparaître à jamais ces gens des rues si pittoresques. Le quartier change, évolue vers un autre genre, tout aussi attachant.
Promenade exotique et riche en anecdotes historiques.
Pour les groupes, Visite d’1h30 disponible tous les jours sauf le dimanche.
Pour les individuels Pas de visite prévue pour le moment.
Sur réservation. Renseignements au 01 42 80 01 54
Vous aimerez aussi: : http://www.europexplo.fr/visite-faubourg-poissonniere/