Sonia Delaunay conférence. Cette artiste ukrainienne conquit Paris en 1905. Souvent associée à son mari Robert, Sonia a privilégié la couleur dans sa peinture à Paris dès les années 1920. Apollinaire jugea cette peinture merveilleuse qu’il qualifia « d’Orphisme ». Il s’agit plutôt de « simultanéisme » de couleurs qui, imbriquées ensemble forment un prisme de couleurs magnifiques. Sonia adaptera ce style particulier et très pictural à la peinture, la couture, l’opéra et les arts appliqués de tous niveaux.
Sonia Delaunay est née à Gardizhsk une petite ville près d’Odéssa en Ukraine, en 1885. Issue dune famille juive et de parents modeste, elle va à l’école. Mais c’est au sein de sa famille qu’elle apprend ce qui forgera sa vie: la loyauté, l’honnêteté et l’entraide humaine. Cependant, ses parents n’ont pas les moyens d’assurer l’éducation et la formation de leur fille. Aussi, l’oncle de cette dernière, Henri Tierk, plus aisé et sans enfants, propose à son père de l’élever et de donner à Sonia toutes ses chances.
Ses nouveaux parents s’avèrent très attentifs. En effet, ils emmènent Sonia en voyage dans toute l’Europe. Elle visite les musées et les grandes capitales, va au théâtre. Mais elle restera toujours la Sonia de ses vrais parents et se rebellera souvent contre ce confort bourgeois, que finalement, elle n’a jamais gagné. Cependant, elle reconnaît que c’est grâce à ses parents adoptifs qu’elle pourra gagner la France et entrer à l’Académie de peinture Palette.
L’effervescence de Paris en cette année 1905 la stimule totalement. Ainsi, Apollinaire est très présent, les Fauves viennent de faire scandale. On organise la rétrospective Gauguin . Enfin en 1906 Cézanne meurt et tout le monde découvre la modernité de son œuvre. Aussi dans la tête créatrice de cette jeune fille, le mariage entre la couleur pure et la construction va faire progressivement son chemin.
En 1908 elle rencontre le galeriste Wilhelm Uhde. C’est un remarquable observateur de l’art qui possède une galerie et qui épaulera une artiste atypique telle que Séraphine de Senlis. Par ailleurs il cherche à cacher son homosexualité et sa rencontre avec Sonia va ouvrir une double voie. En effet, elle permettra d’offrir une image d’hétérosexualité à Wilhelm et l’espoir d’une carte de séjour pour notre ukrainienne d’artiste. Cela aboutit à un mariage blanc qui s’en ira en fumée dès la rencontre de Sonia avec Robert Delaunay.
Le coup de foudre est total. Robert est un artiste ambitieux qui a son avis et ses théories sur l’art. Sonia admire sa prestance, ses convictions et surtout, elle partage avec lui son amour de la couleur. Le couple se marie et travaille ensemble. Si Robert est encore très préoccupé par les apports des théories de Chevreul sur la couleur, Sonia n’hésite pas à entrer rapidement sur le chemin de l’abstraction.
Le soir, ils vont sur le pont des arts admirer la coupole de l’Institut et la lune qui veille sur Paris. Et ils admirent ses cercles concentriques, ses images rondes qui leur paraissent une forme pure. Dès lors, Sonia imaginera sa toile Le Bal Bullier qui la rendra si célèbre de par la force de la couleur et par son format atypique. Puis Sonia travaillera avec les poètes comme Blaise Cendrars. Elle fournira aussi des motifs magnifiques dans toues les domaines de l’art plastique, les tissus, la mode, le design. O la verra aussi travailler avec Serge Diaghilev pour des costumes d’opéra des ballets russes.
Sonia Delaunay conférence possible en distanciel ou dans vos locaux. Renseignements 01 42 80 01 54