Sarah Bernhardt goûter littéraire. Cette actrice fut l’interprète emblématique des plus grands rôles dramatiques du théâtre européen. Elle a fasciné le monde artistique et littéraire par son talent exceptionnel mais aussi son excentricité. Nous l’évoquerons au milieu de ses amis et des artistes qui la côtoyèrent. Ainsi nous évoquerons Mucha, Sacha Guitry, Reynaldo Hahn, Oscar Wilde, Ramala et bien d’autres encore…
« Montre sacré » comme l’avait surnommé Cocteau, Sarah Bernhardt représente à la fois le génie du théâtre et l’excentricité absolue. A commencer par sa naissance, dont la date est incertaine et oscille entre les années 1841 et 1844. Élevée dans un couvent catholique alors qu’elle est de confession juive, Sarah songe à prendre le voile lorsque le duc de Morny l’en empêche. Il la fait entrer au conservatoire d’art dramatique puis à la Comédie Française dont elle est aussitôt renvoyée pour mauvaise conduite. Elle intègre alors le théâtre de l’Odéon et rencontre George Sand avec qui elle se lie d’une amitié durable et franche.
Puis elle joue un rôle d’homme dans « le Passant » et part en tournée en Angleterre. Là, elle connaît un véritable succès. Elle est alors proche d’Oscar Wilde qui lui voue une admiration sans borne. Toute sa vie, elle interprétera des rôles d’homme (Pelleas, Hamlet et même l’Aiglon) mais aussi toute sorte de rôle de femmes qui lui valent un succès prodigieux. Elle brille particulièrement dans les rôles dramatiques comme Phèdre. Victor Hugo la surnomme « La voix d’or » . Ses intonations de voix qui finiront par vieillir sonnent pourtant très juste. De plus, elles donnent une émotion particulière à chacun de ses rôles.
Adulée par un public très fidèle, elle multiplie les frasques et les sautes d’humeur. Par exemple, elle ne s’entend pas avec le directeur de la Comédie Française, Emile Perrin. Elle part alors en tournée aux États-Unis et en Russie et devient la première comédienne française à parcourir les cinq continents. Puis elle devient directrice du théâtre de la Renaissance et choisit enfin ses pièces. Elle se met à la sculpture avec son nouvel amant Gustave Doré . Se succèdent Lorenzaccio, La dame aux camélias, Hamlet, La Ville morte, Lucrèce Borgia …
Sarah-Bernhardt était aussi d’une grande beauté et multipliait les amants. Mais elle préférait son indépendance et resta longtemps célibataire. Elle eut un unique fils, Maurice qui sera lui aussi directeur de théâtre. Puis elle finit par se marier avec un aristocrate grec, Ambroise Aristide Ramala dont elle divorce l’année suivante.
Outre la carrière de cette grande artiste, nous évoquerons des traits plus intimes. Ainsi, sa douleur à la mort d’une de ses sœurs qui lui fait prendre l’habitude de dormir dans un cercueil. Par ailleurs, l’actrice recherche la solitude dans cette maison simple de Belle-Ile en mer qu’elle aimait particulièrement. Enfin, l’amputation de sa jambe à la suite d’une tuberculose osseuse la fit souffrir mais ne l’empêcha pas de continuer à jouer. « Quand même »: telle était sa devise…Ses rôles au cinéma, ses photographies publicitaires, ses affiches de Alfons Mucha , ses amitiés avec les grands peintres. Sarah était une artiste complète et un grand génie. Elle demeure l’une des actrices françaises les plus célèbres des temps modernes.
Sarah Bernhardt goûter littéraire. Devis sur mesure comprenant le goûter complet, boisson et pâtisserie et la conférence d’1h15 environ.
Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/nefertiti-reine-…rence-projection/