SALAMANQUE CONFERENCE PROJECTION
Cette ville est avant tout le berceau intellectuel de l’Espagne. Que ce soit pour le chantier des deux cathédrales ou pour toutes ses universités, cette ville brille pour son enseignement. Et ses facultés sont considérées comme les plus importantes d’Europe dès 1250, au même titre que Cambridge ou Oxford. Par ailleurs, des personnes comme Christophe Colomb, Francesco de Vittoria ou Miguel de Unanumo fréquentent les bancs de la faculté. Enfin ils ont de fortes attaches avec la ville et l’ont durablement marquée. Aujourd’hui ces écoles publiques ou privées rivalisent avec la beauté des palais où domine le style plateresque.
LE CHANTIER DES DEUX CATHEDRALES: UN FOYER D’ECHANGES TECHNIQUES
Si Salamanque bénéficie très tôt d’une certaine prosperité, c’est qu’elle est une ville de passage. On y accède par un pont du IIe siècle qui enjambe le Tormes. Et ce dernier atteste de la volonté romaine favoriser l’accès à la ville. Dès le Moyen Age, la ville propsère tant que sous l’impulsion de l’évêque Berengario, l’on construira une cathédrale en 1150. Il s’agit alors d’une cathédrale romane pour qui on choisit un voûtement gothique. Sans doute sous l’impulsion d’artistes aquitain, on surmonte la nef d’une coupole (la tour du coq). Enfin, on orne le choeur d’un retable magnifique de 1445, avec 53 retables illustrant la vie de la Vierge et du Christ. Aujourd’hui, on attribue ce retable à Dello di Niccolò Delli.
A la fin du XVIe siècle, Dom Ferand de Rojas estime que cette cathédrale est trop petite et ordonne son agrandissement. Cependant, au lieu de lui donner de l’ampleur, on préfère construire une seconde cathédrale à côté de la première. Par ailleurs, pour régler le problème de nivellement de terrain, on fait appel aux maîtres des cathédrales de Séville et de Tolède. Antonio Covarubias et Gil de Hontanon se joignent à eux. Dès lors le chantier de la nouvelle cathédrales va être l’objet de spéculations architecturales et techniques qui fera tourner vers la ville tous les regards scientifiques.
LE STYLE CHURRIGUERESQUE: L’EMPREINTE D’UNE FAMILLE TALENTUEUSE
Parallèlement couvents et palais s’ornent de retables. Ils attirent la grande dynastie de scultpeurs architectes qui imprégneront durablement la ville: les Churriguera. En effet, José Benito né en 1665, se fait connaître pour l’autel du couvent san Esteban . Il l’orne de colonnes torsadées et d’une multitude d’angelots et de fruits. Joaquin, né en 1674 développe dans la ville le style plateresque et particulièrement dans la coupole de la cathédrale. Enfin, Alberto, né en 1676 réalise la plaza Mayor de Salamanque et particulièrement le pavillon de la reine.
Un autre architecte dominera l’histoire de la ville, Gil de Hontanon, maître d’oeuvre de la nouvelle cathédrale.
L’UNIVERSITE: LIBERTE DE PENSER ET D’ENSEIGNER
C’est Alpphonse IX de Leon qui fonde l’université de Salamanque en 1218. Il lui confère le titre de Studium Generale en raison de la qualité de son enseignement mais aussi de sa diversité. En effet, onze chaires la constituent. On y enseigne le Droit canon, Civil, Médecine, Logique, Grammaire et Musique. Dès lors, l’université sera très côté non seulement par sa qaulité d’enseignement mais aussi la liberté avec laquelle est est dispensée.Progressivement les bâtiments se doteront d’une ancienne école, de Petites Ecoles et de Hautes Ecoles qui enseignaient jadis au sein des couvents. Enfin, on lui adjoignit une grande école pontificale qui formait les théologiens.
Ainsi de nombreux théologiens du Concile de Trente y furent formés. Christophe Colomb y présenta son projet d’ouverture des routes d’sie afin de sensibiliser les scientifiques. En effet, à la différence des autres universités qui enseignaient le géocentrisme plaçant la terre au centre de l’univers, on enseignait à Salamanque une tout autre théorie. Cette dernière était celle de Copernic qui plçait non pas la terre mais le soleil, au centre de l’univers. Cette théorie jugée hérétique fut interdite d’enseignement dans les autres facultés.
Salamanque conférence projection. Pour les groupes: Cette conférence est disponible tous les jours dans vos locaux ou en visio conférence au jour et à l’heure de votre choix