Saint Germain des Prés, promenade littéraire: cette visite vous fera revivre l’esprit de ce quartier,  jadis lieu des librairies et des maisons d’édition.

Saint Germain des Prés a grandi à l’ombre de l’abbaye dont l’indépendance intellectuelle et théologique attira très tôt les écrivains. Ainsi, philosophes, encyclopédistes, romantiques et existentialistes imprégnèrent ce quartier de leur idées et de leurs habitudes: cafés littéraires, terrasses célèbres,  maisons d’édition, jardins secrets ou boîtes de nuit. Voltaire, Marat, George Sand , Picasso, Albert Camus, Boris Vian, Juliette Greco, Jean Paul Sartre et bien d’autres encore ont hanté ces rues…

C’est l’abbaye romane de saint Germain-des-Prés qui marqua le quartier par son esprit d’indépendance. Dès le XVIIe siècle, les troupes de théâtre comme celle d’Armande Béjart, les biographes privés, comme la Bruyère, s’installent en ces lieux. Ainsi, ils travaillent en marge de Versailles. Les Encyclopédistes les suivent, à la faveur des cafés libres qui les accueillent. Ils leur offre l’espace et la discrétion nécessaire, pour débattre des idées dissidentes et révolutionnaires. Marat, Diderot, d’Alembert, Voltaire lui-même, hantent les salles du Le Procope et imprègnent à jamais l’esprit de ce café célèbre.

Au XIXe siècle, les éditeurs s’installent dans un quartier déserté par les moines à qui on a supprimé et l’abbaye. Ils font venir les auteurs romantiques comme George Sand ou Balzac. Mais il est encore trop tôt. Les journaux paient les écrivains à la ligne et ça ne leur suffit pas pour vivre. Aussi, Balzac, tente d’ouvrir sa propre imprimerie dans ce quartier favorable à la liberté d’écriture. Voué à l’échec, l’établissement fermera vite. Mais il marquera à nouveau le quartier du sceau de l’édition.

George Sand, elle, reste prisonnière des journaux mais fréquente ce quartier car elle y retrouve ses amis. Tout d’abord le peintre Delacroix, dont l’atelier est installé derrière l’abbaye. Plus tard, un autre grand peintre, Picasso, réalise son grand tableau Guernica dans un atelier prêté par l’école des Beaux-Arts, voisine elle aussi, de l’abbaye.

A la veille de la Seconde Guerre, c’est naturellement dans ce quartier que les écrivains, philosophe et poètes viennent chanter leurs espoirs: Jacques Prévert laisse trainer ses vers sur les comptoirs des cafés, Juliette Greco chante le temps qui passe et Léopold Sédar Senghor la liberté des peuples. Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir recherchent le sens de l’existence des hommes mais aussi des femmes… L’Existentialisme côtoie les Surréalistes, la trompette de Boris Vian répond à celle de Charlie Parker.

Prochaine visite: pas de visite prévue pour le moment

Une promenade littéraire riche en histoire et en livres qui peut s’associer avec un goûter au Procope. Continuation de la conférence à la mémoire des Encyclopédistes Voltaire, Rousseau, Diderot, d’Alembert…(Renseignements au 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/le-quartier-montparnasse-visite/

Pour la visite guidée du quartier: 1h30 limitée à 25 personnes.

Renseignements au 01 42 80 01 54