Riesener ébéniste du roi. Cet ébéniste très talentueux fut l’artiste préféré de Marie-Antoinette. Formé auprès de Jean-François Oeben, il excelle dans la marqueterie de haute qualité et l’invention du meuble. Aussi l’a-t’on longtemps sollicité à Versailles pour meubler les appartements royaux mais aussi le Garde-Meuble de la Couronne.
Né en Allemagne, Jean Henri Riesener arrive très jeune au faubourg saint Antoine et fait son apprentissage chez Jean François Oeben. On connaît ce dernier pour ses meubles à transformation sophistiqués et ses magnifiques marqueteries. On connaît notamment le magnifique bureau à cylindre du roi Louis XV qui figure dans le cabinet d’angle de Versailles. Aussi Riesener fera une excellente formation tout en étant aussi très inventif.
En 1767, à la mort de Jean-François Oeben, Riesener épouse sa veuve, elle-même issue d’une grande dynastie d’ébénistes, les Van der Cruse. Son style émerveille par la qualité des marqueteries, leur invention et le renouvellement de leurs formes. On y trouve aussi bien de très belles natures mortes comme des décors géométriques à modillons. Ces derniers, plus géométriques, permettent de faire évoluer le style Rocaille vers un style Louis XVI, plus proche des formes antiques.
En effet, Riesener quittera peu à peu les pieds galbés de ses commodes Louis XV pour les rendre plus droits. Puis, il abandonnera progressivement les sujets centraux de superbes marqueteries au sujet de Nature Morte. Ces derniers cachaient judicieusement les tiroirs et faisaient du devant des commodes de véritables tableaux indépendants. Puis il abandonnera ces grands tableaux de marqueterie pour ne se concentrer que sur les sujets géométriques, simples et très décoratifs.Ainsi constituera-t’il le répertoire décoratif des meubles Louis XVI.
Pour exemple, la commode des appartements d’apparat de l’hôtel de la Marine à Paris est un prototype de ces commodes qui inspireront nombre d’autres livrées ensuite à Versailles. Une très belle marqueterie de bouquet de fleurs en marqueterie agrémentée de bronzes très raffinés en occupe le centre. Elle cache quelque peu les tiroirs et donne l’impression qu’elle n’en contient pas puisque le devant est un tableau en soi.
Le succès de Riesener est immense. Marie-Antoinetteet Pierre Elisabeth de Fontanieu, alors Intendant du Garde-Meuble, en font leur fournisseur presque exclusif. Ainsi, entre 1774 et 1784, Riesener fournit presque 700 meubles à la Couronne, soit plus de 5 meubles par mois. Il fabrique des bureaux, commodes, tables et bibliothèques toujours plus inventives et ingénieuses. Ses meubles sont toujours ornés de bronzes finement ciselés de rinceaux, feuilles d’acanthe, frises de postes et rosaces.
Néanmoins, les meubles de Riesener sont élevés. En effet, il ne lésine sur rien et utilise les bois les plus précieux ce qui font leur qualité. Mais ses prestations aussi sont chères. Cela ne gênait nullement Pierre Elisabeth de Fontanieu qui avait le sens des belles choses et du luxe. Mais lorsque ce dernier céda sa place à Thierry de Ville d’Avray, plus raisonnable et économe. En effet ce dernier ne fait plus appel à des fournisseurs mais achète directement aux artisans. Il accorde sa préférence à d’autres ébénistes plus sobres tels Beneman, mais aussi Georges Jacob.