Néron était-il un fou ou cruel ? Au regard de la manière dont il prit le pouvoir et fit assassiner tout son entourage, on est en droit de se le demander. Sa prise de pouvoir et son règne en dit aussi long sur la fin d’un empire glorieux que fut celui des Romains.
Tout commence avec la stratégie de sa mère Agrippine, épouse de l’empereur Claude qui marie son fils d’un premier lit à la fille de Claude, Octavie. Néron devient ainsi le gendre et le beau-fils de Claude ce qui lui assure sa légitimité. Puis, elle concocta des champignons empoisonnés à son époux qui mourut dans d’immenses douleurs après les avoir absorbés. Ainsi le 13 octobre de l’an 54, Néron âgé de 17 ans, entrait dans l’arène du pouvoir.
On demande alors à Sénèque de concocter un discours qui émeut tellement les sénateurs qu’ils confèrent à Néron le titre de Père de la patrie.
Doué de talents d’artistes, Néron dessinait et chantait. Il monta sur le trône en disant que ne se connaissant pas d’ennemis, il montait sur le trône le cœur léger. Il fit des promesses, telles que l’assainissement de la justice et l’abolition de la corruption. Mais il lui fallait éliminer Britannicus, le propre fils de Claude. Si bien que lors d’un banquet, Britannicus refusa une boisson trop chaude, pourtant goûtée par un esclave. Alors on rajouta de l’eau froide, non bue par ce dernier, qui contenait le poison idoine. Britannicus mourut sur le champ. Néron ne montra aucune trace d’émotion et Agrippine sa mère, comprit qu’un jour il l’éliminerait avec la même froideur.
L’affaire accomplie, l’empereur réduisit les impôts et donna des cadeaux à ses partisans, se montra poète et parla à tous ses citoyens en les appelant par leurs noms. Mais une tendance pathologique le poussait à chercher à tout prix l’approbation des autres et à les pousser à des flatteries grossières. Néron prit des cours de chant auprès d’un joueur de cithare, Terpnus. Et Néron s’interdit même de manger certains plats pour conserver sa voix. Il se donnait en concert et demandait des applaudissements. Au point qu’il demanda à tous els jeunes aristocrates de lui servir de claque quand il chantait.
Puis il ft construire des thermes et un théâtre et continuait à se donner en spectacle. Il ne se préoccupait que de sa voix mais il lui arrivait la nuit de rosser des citoyens qui rentraient paisiblement dans leur demeure. Aucun de ces débordements n’échappaient à Agrippine qui s’inquiétait fortement. Néron s’était amouraché de Sabina, épouse de Popée, qu’il nomma gouverneur du Portugal pour l’éloigner. Mais Sabina tenait à ce que Néron divorce d’Octavie ce qui augmenta le désaccord entre Néron et sa mère. Néon savait qu’il ne pouvait se débarrasser de sa mère comme çà. Alors il l’attira dans un de ses bateaux qu’il fit couler. Agrippine se sauva en nageant jusqu’à la rive. Alors Néron nomma un affranchi pour cerner la maison d’Agrippine et assassiner tout le monde dont sa mère.
Puis après avoir maintes fois tenter d’assassiner Octavie, il divorça.
Néron se mit alors à construire de nombreux palais, alors il fallut suspendre le paiement de la Légion et l’empereur se mit à trouver frauduleusement de l’argent. Puis il épousa Popée et la tua d’un coup de pied alors qu’elle était enceinte. Puis il contraignit Sénèque à mettre fin à ses jours et assassina son second ministre. Les ministres qui ne se soumettait pas au suicide allaient en cure chez ses médecins, cure qui consistait à s’ouvrir les veines. Dorénavant, la folie sanguinaire de l’empereur ne connut plus de bornes. Il mit le feu aux ruelles étroites et anciennes de Rome, la destruction dura 6 jours et 7 nuits. Puis il accula les Romains à la misère en leur demandant de « verser des dons volontaires ».
Néron était de taille moyenne et dégageait dit-on des odeurs fétides. D’un blond roux, ses cheveux bouclés encadraient un visage qui n’était pas sans beauté. Sa nuque était épaisse et son ventre proéminent. Il exerça sur les Romains une tyrannie de 14 années et ne sentait sa faim que lorsqu’il apprit que les Gaulois s’étaient soulevés.
Puis il eut l’idée d’empoisonner les sénateurs et sombra dans une sorte de démence. Ses soldats et ses gardes l’abandonnèrent et les sénateurs le condamnèrent. Néron finit par se donner la mort, avec l’aide d’un certain Epaphroditus. Il était âgé de 32 ans.
Néron était-il fou ou cruel?
Véronique Proust