Napoléon et les Arts conférence projection. Les arts sous l’Empire ont-ils servi la cause de l’Etat? Voici ce que nous vous proposons d’étudier dans cette conférence. En effet, Napoléon a toujours su utiliser les artistes pour la cause de sa politique. Par exemple, Ingres et David créent de grandes œuvres où l’empereur sacré est montré comme le descendant de Charlemagne. En revanche, Gros, Girodet, Gerard créent une oeuvre à la fois humaine et mystérieuse qui annonce l’art romantique.

QUAND PARIS DEVIENT ROME

Dès qu’il prend le pouvoir, Bonaparte entame des travaux dans la capitale en rapport avec la l’Antiquité et Rome. Ainsi, sortent de terre l’arc de triomphe du Carrousel, et l’arc de triomphe de l’Étoile, tous deux proclament la gloire de la Grande Armée. Puis viennent la façade du palais Bourbon conçu comme une façade de temple grec. Enfin, l’église de la Madeleine qui devait être à l’origine un temple dédié à la Grande Armée sort de terre.

Enfin, l’empereur porte de l’intérêt aux progrès ingénierie. On bâtit le pont des Arts entièrement en fer. On prévoit pour la Bourse de Commerce une voûte d’arêtes de planches de sapin couvertes de cuivre étamé qui révolutionne l’architecture. Enfin, on perce le canal de l’Ourcq  grâce à la main-d’oeuvre de la Grande Armée lorsqu’elle libérée entre les combats. Talleyrand veille à la diplomatie, l’empereur veille aussi à la représentation de sa gloire.

UNE PEINTURE A LA GLOIRE DE L’EMPEREUR

Avec Jacques Louis David le ton est donné. Son tableau, Le serment des Horaces montre le drame cornélien de deux familles qui se déchirent pour la patrie. Car il s’agit bien de se défendre pour la France, mais aussi de reconnaître Napoléon comme l’empereur des Français. Le tableau d’Ingres, lui, représente Napoléon en empereur avec les regalias impériaux. Ces derniers qui datent de Charlemagne ont pour but de montrer un pouvoir impérial légitime et bien établi.

Mais il n’empêche que les épopées romanesques et historiques comme le Songe d’Ossian a des retentissements évidents chez les artistes français. Le barde celtique raconte l’épopée de héros et guerriers de son pays. Si le le Baron Gérard raconte l’histoire de manière onirique et rêveuse, il devient une métaphore de la gloire des héros français sur le champ de bataille avec Girodet.

DES ARTS MINEURS A L’IMAGE DE L’ANTIQUE

Que ce soit à Compiègne , au Trianon ou à la Malmaison, les décorations suivent à peu près le genre de l’Ancien Régime. Mais ce sont les motifs qui divergent. Les meubles en acajou s’ornent de figures de lions, de sphinges, de cygnes et de couronnes de laurier. Ils réunissent des influences à la fois étrusques, romaines et égyptiennes. Le grand ébéniste de l’époque, Jacob-Desmalter fournit avec son équipe un nombre époustouflant de meubles pour les palais impériaux. Le mécénat de Joséphine est en ce sens primordial.

Les goûts de luxe de l’impératrice la portent vers les bijoux qu’elle commande àChaumet Mais elle aime aussi les beaux décors impériaux de Percier et Fontaine. Ces derniers s’avèrent comme les autres, des metteurs en scène de l’Empire Napoléonien…

Napoléon et les Arts conférence projection

Pour les groupes: conférence disponible tous les jours sauf le dimanche dans vos locaux. Renseignements 01 42 80 01 54

Pour les individuels: Pas de conférence prévue pour le moment