Visiter le musée de la Marine. Après 5 ans de rénovation, le musée a ouvert ses portes le 17 novembre 2023 dans un éclat sans précédent. En effet, le musée vous invite à faire un grand voyage en mer à travers sa fabuleuse collection léguée à Louis XV en 1748. A travers ce patrimoine insoupçonné, vous découvrirez les explorations françaises dans le monde entier et les énigmes des explorateurs disparus.
Tout commence par une grande nef, telle un navire, qui dévoile les modèles bateaux du XVIIIe siècle sur lesquels nos marins français apprenaient à identifier les manœuvres courantes. Le plus beau modèle est sans contexte le Royal Louis, mesurant plus de 5 mètres de long et muni de 124 canons. Plus petit mais tout aussi beau, le modèle du bateau Le Louis XV servit à l’éducation du jeune Louis XV.
Suit la poupe de la galère Réale ornée de sculptures dorées autour de la figure d’Apollon et des saisons. Longtemps attribué à Pierre Puget, ces sculptures de la fin du XVIIe siècle totalement restaurées sont le fleuron du musée.
Puis l’on apprend alors que les Bourbons ont toujours porté un grand intérêt à la Marine et aux arsenaux. En effet, sous Louis XIV, il existait ceux de Brest, Toulon et Rochefort. Puis, sous Louis XVI, le travail de Sartine pour la construction de nombreux bateaux est considérable. On consolide alors le Havre et on crée Cherbourg. Suit l’expédition de La Pérouse puis celle de Dumont d’Urville qui découvre en pleine mer la Vénus de Milo.
De nombreux instruments scientifiques tels l’astrolabe, la sonde, le chronomètre, les boussoles et les compas de mer permettent de comprendre le monde des marins. On admirera également la très belle collection des toiles de Joseph Vernet représentant les vues des grands ports de France commandées par Louis XV Ces dernières nous dévoilent les ports, les marchands, les métiers et la façon dont on entretenait les bateaux.
Une section particulière évoque l’expédition de La Pérouse et des projets de Louis XVI pour la Marine Royale. Ce dernier partit en Australie en 1785 pour surveiller les acquisitions anglaises. Il devait aussi ouvrir de nouvelles voies de commerce, mais La Pérouse ne donna plus signe de vie à partir du 10 mars 1788.
En 1827 l’irlandais Peter Dillon part à sa recherche. Il découvre les restes de la Boussole et de l’Astrolabe les deux bâtiments de l’expédition et un certain nombre d’objets qu’il restitue à la France. Une vitrine entière lui est dédiée dans ce musée. On y trouve des boutons d’uniforme, un autel portatif chrétien et une copie du crâne de « l’inconnu de Vanikoro ». Le mystère de ce squelette de marin aujourd’hui enterré dans le château de Brest vous sera dévoilé.
L’on découvrira aussi les maquettes du porte-avion Charles de Gaulle. On admirera aussi un scaphandre ancien qui permit dès 1430 à l’homme de rester un certain temps sous l’eau. Le commandant Cousteau en a utilisé plus d’un.
Enfin on évoquera la vie quotidienne des marins, aussi bien en mer que dans un sous-marin. Très instructif, un kit de survie en mer comprend entre autre, de quoi pêcher, se défendre des requins. Il permet aussi d’ envoyer des signes de détresse ou de calmer le mal de mer…
Pour les groupes: Visite possible tous les jours sauf le mardi
Renseignements au 01 42 80 01 54