Les œufs de Fabergé conférence projection. Ces magnifiques œufs en or, émail, et pierres précieuses sont des cadeaux offerts le jour de Pâques par la famille impériale. En effet, Gustave et Carl Fabergé ont fourni les tsars Alexandre III et Nicolas II jusqu’en 1917 . Leurs créations doublaient chaque année d’inventivité et d’originalité.
Le plus : la surprise à l’intérieur. Découvrons-les !
La famille Fabergé est d’origine protestante huguenote établie en Picardie. Contrainte de quitter brusquement la France après la révocation de l’édit de Nantes en 1685, elle se réfugie dans la Baltique. Gustave, le fils ambitieux, s’installe à saint Pétersbourg en 1830. Il copie des bijoux Scythes et restaure quelques pièces de la collection impériale. Puis en 1842 , il ouvre une boutique à Saint Pétersbourg près du Palais d’Hiver. La maison Fabergé était née.
La tradition orthodoxe veut qu’on offre à Pâques un œuf de poule peint. Parfois c’est un œuf de verre ou de porcelaine. Puis il devient en bois, en argent, en or. L’origine de cette tradition vient de la légende de Sainte Madeleine. En effet, cette dernière, après la mort du Christ vint annoncer la résurrection du Christ à de l’empereur de Rome avec un œuf. A cette nouvelle l’œuf devint rouge. Le cadeau d’un œuf à Pâques est donc l’annonce de la Résurrection.
Carl Fabergé, aîné de Gustave Fabergé, naît le 30 mai 1846. Il partage ses jeunes années entre l’atelier de son père et les grandes écoles de joaillerie. Puis, en 1860, il suit sa famille qui déménage à Dresde en Allemagne. Il possède une imagination et un talent exceptionnel. Ainsi, reprenant la forme de l’œuf de l’impératrice Willemine du Danemark datant du XVIIIe, il modifie cette création. En effet, il la transforme en œuf orfévré de façon bien plus inventive. Le tsar Alexandre III qui est un grand mécène le repère, et l’installe au Palais d’Hiver. Ce dernier abrite la plus grande collection d’objets d’art du pays.
Pour exemple, Fabergé restaure et copie les pièces magnifiques du Trésor des Scythes, ce qui le familiarise avec la grande joaillerie. Puis, en 1882, Carl son frère Agathon le rejoint à Saint-Pétersbourg . C’est jeune créateur dynamique qui vient d’achever sa formation en Allemagne. La collaboration entre les deux frères fera le succès de l’entreprise. C’est avec lui qu’après une année de travail, il présentera au tsar sa première œuvre, l’œuf à la poule, d’une grande simplicité mais d’une technique extrêmement poussée. L’œuf et la poule en émail, or gravé et yeux de rubis sont aussitôt offerts à la tsarine qui deviendra une grande fidèle de Fabergé.
Dès lors sortent chaque année de la maison Fabergé des œufs inouïs et le tsar attend avec impatience la surprise que Fabergé aura imaginé. La maison réalise aussi des diadèmes, et de petits objets en émail guilloché dont tous les saint Petersbourgeois aisés raffolent. Mais les œufs de la collection impériale ont chacun une histoire. La naissance du tsar tant attendu, le voyage de Nicolas II à Nagasaki, l’amour du tsar pour son épouse.
Myosotis, muguets, lys, sont autant de référence aux goûts de la tsarine pour les fleurs que pour un hommage à la Mère de Dieu.
Les œufs de Fabergé conférence projection. Nous effectuerons un voyage dans l’excellence de l’art et dans l’intimité des tsars avant la Révolution.
Les œufs de Fabergé conférence projection. Prochain cours en ligne Lundi 17 mai 18h00