Les mystères de Rocamadour conférence. Bâti en paliers successifs à l’aplomb de la falaise, le village de Rocamadour est accroché verticalement à 150 m au-dessus du canyon de l’Alzou. La légende raconte que Zachée serait venu en France avec sainte Véronique dans la région de saint Martial. Après la mort de Véronique, Zachée se serait retiré dans une grotte située à Rocamadour. Par la suite, un ermite du nom de Amadour vécut dans cette grotte et mena une vie très pieuse. Il ériga un autel destiné à la Vierge et légua à ses successeurs la statue d’une vierge. En 1166, on découvre dans le roc le corps de saint Amadour dans un tel bon état de conservation qu’on crie au miracle et le pèlerinage naît.

 

Cette conjonction entre Zachée l’ermite alias saint Amadour et la présence de la statue de la Vierge provoqua un immense pèlerinage. Dès 1166 l’évêque de Tulle fait ériger plusieurs chapelles au flanc du rocher faisant de Rocamadour un lieu particulier où la verticalité des constructions est en rapport avec la mise en chemin vers Dieu. Ainsi les pèlerins devaient respecter un ordre de visite aux chapelles.  On commençait par la crypte saint Amadour. Puis on allait au sanctuaire Notre-Dame, sanctuaire principal du pèlerinage. C’est là qu’on peut admirer la Vierge Noire. De nombreuses légendes l’entourent mais pour sa datation, elle ne peut être antérieure au XIIe siècle.

 

En effet, l’analyse des nombreuses Vierges Noires du sud et du centre de la France permet de la rattacher à un courant du XIIe siècle. Pour autant, le mystère de ses origines demeurent. On sait que les grottes de Rocamadour sont fréquentées depuis 20 000 ans. Par la suite, elles furent l’objets de cultes païens et celtiques. On a parlé d’un rapport avec la déesse égyptienne Isis ou Sullis Minerva. Les deux déesses ayant un lien étroit avec les lieux sombres et aquatiques. Elles sont guérisseuses et on les a même associées à la Vouivre. En ce qui concerne la Vierge de Rocamadour, elle a sauvé plus d’une fois des marins en mer. En effet, à chaque fois que l’un d’entre eux est à la dérive en mer et qu’il invoque la Vierge, une clochette accrochée au plafond de l’église sonne mystérieusement.

 

La troisième station était la chapelle saint Michel. Accrochée également au rocher, elle abrite une magnifique fresque du XIIe siècle. Puis on continuait plus haut par la basilique saint Sauveur. Enfin, ce site orné de chapelles et d’églises possède un palais abbatial et d’un château. Généralement, on y accès par un chemin de croix que nous découvrirons ensemble également.

Les mystères de Rocamadour. Cours en ligne le Dimanche 25 Avril à 18h00