Les derniers Romanov conférence projection. Cette conférence mettra en valeur les enjeux historiques de l’Europe et de la Russie en 1917. Elle permettra de comprendre ce que voulait le peuple russe dans cette révolution qui ébranla le pays et toute l’Europe à la fois. Nous vivrons leurs derniers moments de la famille, la santé du tsarévitch et le rôle de Raspoutine. Aujourd’hui le martyr du tsar est reconnu par la Russie et une enquête est ouverte pour le canoniser….
Depuis les années 2000 on assiste à un vrai désir des Russes de renouer avec leur mémoire historique. On peut y voir une envie de comprendre le passé mais aussi une véritable passion pour la gouvernance des tsars et celle de Staline.
En 1910 la Russie est immense : 22 millions de km2 pour 170 millions d’âmes. Mais les nobles ne peuvent plus payer leurs dette et les paysans meurent de faim. Les tsars ont d’abord pratiqué une politique de conciliation et de réforme. Mais l’attentat contre Alexandre II les oblige à agir avec une fermeté sans doute démesurée. Nicolas II s’avère peu préparé à sa fonction et peu disposé à comprendre le mal profond de son peuple.
A la suite d’une rencontre organisée en Angleterre chez la reine Victoria, le prince épouse Alix qui deviendra Alexandra, petite-fille préférée de la reine Victoria. Le mariage est splendide. Rien ne laisse présager ce qui se passe dans les cafés de Moscou. Le tsar monte sur le trône et s’avère assez vite dépassé par l’immensité de sa tâche. S’il veut bien faire des réformes, mais il n’en a pas la fermeté. Il ne siège pas à Saint-Petersbourg qui bouillonne mais dans son palais de Starkoï-Selo http://www.europexplo.fr/transsiberien-co…rence-projection/
A l’extérieur, il doit faire face à la guerre contre le Japon. Puis il doit contrer la révolte des ouvriers à Saint Petersbourg. http://www.europexplo.fr/saint-petersbour…rence-projection/ Mais au cours du fameux « dimanche rouge » de 1905, la police attaque à l’arme le peuple de manière démesurée. La rupture entre le tsar et son peuple est entamée….
Nous évoquerons ensuite la naissance du tsarévitch et sa maladie qui remet en cause la survivance de la dynastie des Romanov. Nous décrirons le personnage de Raspoutine et son influence considérable sur Alexandra et le son fils. Puis nous parlerons de la réaction internationale lors des premières émeutes à Moscou. Nous décrirons la révolution et enfin les derniers jours de la famille. Aujourd’hui reconnue comme une famille martyr, elle symbolise la force de l’aristocratie en Russie. Force qui ne peut être ignorée par le gouvernement actuel. Cette conférence nous éclairera sur la question.
Pour les groupes : conférence disponible tous les jours sauf le dimanche dans vos locaux en présentiel ou en visio conférence. Renseignements au 01 42 80 01 54. Vous aimerez aussi zita-ultime-imperatrice-dautriche/