Les artistes maudits le prix de la marginalité conférence. Qu’ils ne soient pas en accord avec leur gouvernement, ou qu’il préfèrent s’isoler pour créer, la marginalité des artistes fait leur malédiction. En effet , ce volet de conférence mettra en lumière comment l’orientation religieuse ou sexuelle a conduit les artistes à une forme d’ostracisme sociale. Et ce dernier les a amené à une autre forme de malédiction.
A la fin du XVIe siècle, les canons de beauté ne sont plus forcément ceux de Raphaël ou de Michel Ange . En effet certains artistes pensent que la beauté du canon humain ne passe pas par les proportions antiques. Au contraire, ils préfèrent les proportions étirées et plus individuelles que la société n’accepte pas. C’est le cas du Rosso, peintre immense, qui commença à allonger les formes du corps humain. Cela augmenta leurs formes et leurs sentiments. Mais de suite, on a trouvé ses œuvres morbides et inacceptables.
Un autre artiste de l’Empire, comme le baron Gros, a travaillé la peinture dans la mouvance de son maître David. Mais plutôt que de montrer la gloire de Napoléon , il a préféré montrer la douleur de l’homme mort. De même dans les Pestiférés de Jaffa ou la Bataille d’Eylau. Là encore, ce n’est pas la gloire du vainqueur qu’il montre mais la douleur et la mort. Gros comme Gericault sont maudits parce qu’ils osent montrer l’indifférence des meneurs de guerre vis à vis de leur peuple.
Alors, pour montrer aux gouvernements que l’artiste peut changer la société, il se met en abîme. C’est le cas de Courbet. Ses critiques sont très fortes dans l’enterrement à Ornans. En effet, il y fustige la société bourgeoise et franc-maçonne. Aussi l’État torpille toutes ses présentations aux Salons. Qu’à cela ne tienne. Nommé Ministre des Beaux-Arts, il fait déboulonner la colonne Vendôme avec la statue de Napoléon. C’est comme cela qu’il montre son désaccord sur le pouvoir impéria et la censurel. Dans ce contexte, l’artiste maudit n’est pas maudit il est juste engagé.
Mais d’autres seront maudits pour d’autres raisons. Paul Gauguin fuit la France d’Haussmann et recherche la vérité dans les sociétés primitives. Toulouse-Lautrec, tout aristocrate qu’il est, n’en est pas moins infirme. Mais il peindra avec vérité et tendresse les hommes et les femmes simples qu’il côtoie dans les bas-fonds de Montmartre. On ne pourra donc pas accepter dans son milieu bourgeois de tels sujets puisque la famille est un fleuron de la chevalerie française.
La marginalité réside dans le fond, dans ce que l’artiste ne répond pas aux critères de la société dans laquelle il vit. Ainsi Baudelaire choquera par ses propos érotiques et aussi parce qu’il ne se plaît pas dans le monde qu’il vit et ca lui provoque le Spleen. Verlaine préférera s’adonner à la sodomisation et battra la femme bourgeoise qu’on lui a imposée, parce qu’il ne l’avait pas demandée…
Les artistes maudits le prix de la marginalité conférence
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