Le mystère des Vierges noires conférence. Ces vierges noires qui ornent nos cathédrales ont des origines très anciennes. Leur position géographique, leur style et leur dimension sont le résultats de croyances antérieures au christianisme.
De tout temps, la couleur noire a fasciné les civilisations mais c’est surtout la pierre noire antique qui nous intéresse. En effet à Biblos, on présentait la déesse Astarté sous la forme d’une pierre conique. Les Celtes eux-mêmes, vénéraient une vierge noire fécondante. Chez les Grecs, on associait la couleur noire à celle de Vénus, mais aussi à Diane dont la tête est surmontée d’une lune.
Jésus lui-même est censé naître à minuit, au milieu de la nuit. La date de sa naissance décidée au 25 décembre en 354 est en rapport avec le solstice d’hiver. Ainsi, le Christ naît au milieu de la nuit et apporte la lumière. Par ailleurs, on pense au Cantiques des Cantiques: Je suis noire mais belle… Cette lumière, elle a sauvé des marins en mer grâce à la vierge noire de Rocamadour. De même, on représente presque toujours Isis, qui ressuscite son frère Osiris, en noir.
Il y a donc, depuis la plus haute Antiquité, un rapport entre la matière première génératrice de vie et la couleur noire. Mais cette régénérescence se fait sous terre. Et l’on n’est pas étonné de découvrir miraculeusement des statues de vierges noires, au fond d’un puits ou d’une grotte. Par ailleurs, ces vierges souvent miraculeuses sont placées dans des endroits où les courants telluriques sont les plus puissants.
Les Celtes le savaient si bien que leur principaux temples sont dans des sites telluriques intenses. Ainsi, les cartes de courants telluriques en France et celle des lieux où l’on trouve une vierge noire peuvent se confondre. Par ailleurs, on trouve souvent un rapport entre un lieu Celte religieux et l’emplacement d’une église abritant une vierge Noire. C’est le cas de la cathédrale de Chartres qui abrite un dolmen dans les murs de sa crypte. C’est aussi frappant au Puy qui possède une fameuse « pierre des fièvres ».
L’uniformité stylistique des Vierges Noires est frappante. Elles sont toutes en bois et mesurent uniformément entre 70 et 84 cm. Elles sont hiératiques, dépourvues de sentiments et regardent droit devant. L’Enfant Jésus figure frontalement sur ses genoux et le présente au fidèle. Certaines sont miraculeuses et passent pour avoir guéri des malades (Notre-Dame de Vauclair). D’autres ont sauvé la ville de l’incendie (la Vierge Noire de Moulins). D’autres enfin protègent les naissances (la Vierge de la Daurade à Toulouse).
On sait maintenant que les Vierges Noires ont un rapport avec les anciens cultes de l’Antiquité. Mais on a sculpté la plupart d’entre elles entre le XIIe et XIIIe siècle et majoritairement en Auvergne et Languedoc. Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153) qui vouait un culte particulier à la Vierge a sans doute fait rayonner son culte dans toute la France. Mais le rôle des Templiers tout au long du XIIIe siècle a permis d’introduire un regard oriental sur l’image de la Vierge. Comme un supplément d’âme qui la relierait à l’alchimie et la régénération.
Pour les groupes: conférence possible en présentiel ou distanciel tous les jours sauf le dimanche
Pour les individuels : visio-conférence le samedi 7 janvier 17h00