Le Jugement Dernier de Michel-Ange conférence. Cette fresque est le résultat d’une réflexion du maître sur un thème longtemps traité. Sa nouveauté réside dans l’expression de l’idéal de la Contre-Réforme. En effet cette dernière tente de répondre à la place que l’homme doit prendre devant Dieu. Considérée comme une œuvre scandaleuse, cette fresque n’en demeure pas moins un des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance.
Que ce soit dans les œuvres les peintures de Jérôme Bosch ou le tympan de Conques, le Jugement Dernier renvoie toujours le spectateur une image de peur. Mais l’Église a toujours associé deux évènements. Le premier est le moment où l’homme rend compte à Dieu de ce qu’il fait de sa liberté. Le second est le moment où le Christ revient pour libérer les hommes. Le Moyen Age a toujours insisté sur l’idée de la punition faite à l’homme lorsqu’il rompt son contrat avec Dieu. Michel Ange, lui, innove en posant la question de la conscience.
En effet, sa fresque place au centre du Jugement un Jésus débarrassé de ses stigmates médiévales. Son corps d’une beauté herculéenne donne à voir une image sublimée du Dieu fait homme. Il ne juge pas vraiment, il détourne la tête et d’un revers de main, éloigne de son visage la figure du péché.
Lorsque Michel Ange reçoit la commande de la décoration de la chapelle Sixtine, il rappelle bien au pape que la tâche est immense. En effet plusieurs limites s’imposent au peintres. Les trois principales sont la surface immense, le programme iconographique et le délai de livraison. Aussi Michel Ange travaille d’arrache-pied, une couronne de chandelle sur la tête. Cette dernière lui permet d’être mieux éclairé. L’artiste peint, défait et reconstruit chaque fois son travail.
C’est que le thème du Jugement Dernier est en même temps celui de la Rédemption et que le sujet est au cœur des la Contre-Réforme. La chapelle Sixtine située au cœur du Vatican est regardée par tout ceux qui s’interrogent sur la place de l’homme dans l’Église.
Parmi les personnages qui figurent dans la fresque, chacun est un reflet de la réflexion du maître. Mais aussi le fruit de la reflexion des théologiens qui l’entourent. Nous verrons, comment de peintre philosophe traduit les questionnements chrétien de l’Église catholique réformée.
Le jugement Dernier de Michel Ange conférence.
Pour les groupes: Conférence disponible tous les jours sauf le dimanche dans vos locaux (renseignements au 01 42 80 01 54)
Pour les individuels: pas de conférence prévue pour le moment