La vie quotidienne en Angleterre et en France sous Aliénor d’Aquitaine . Cette conférence permettra de comprendre la situation des Capétiens et des Plantagenêt au XIIe siècle. La vie de Cour, la position du roi, le rôle du sacre, la vie agricole et commerciale seront notamment évoqués ainsi que la vie quotidienne à la cour de France et d’Angleterre.
Au XIIe siècle les deux royautés français et anglaises sont encore fragiles. Le royaume de France est composé de fiefs, dont certains sont plus importants que celui du roi. Et ce dernier, Louis VII, ne possède que les revenus de ses terres. En Angleterre Henri Plantagenêt n’est que comte d’origine normande. Il hérite d’un royaume morcelé avec une partie souveraine, l’Angleterre, et deux duchés, la Normandie et l’Aquitaine. S’il est l’égal du roi de France à Londres, à Angers ou Rouen, il est son vassal.
Pour s’imposer, le roi de France a crée une Maison Royal, institution qui gère sa Cour et son train de vie. A Paris il s’installe dans deux châteaux, le Louvre et Vincennes
Mais l’abbé Suger instaure la protection du royaume parsaint Denis. Il institue aussi une mystique du couronnement qui confère au roi un pouvoir divin.
Aliénor d’Aquitaine a suivi ce processus de près lorsqu’elle était reine de France. Elle n’hésitera pas à l’utiliser dans ses fiefs d’Aquitaine, et à l’inspirer à son second époux roi d’Angleterre.
Pour s’imposer dans son immense royaume, Henri Plantagenêt maintient la curia Régis dans des halls ou dans les nombreux châteaux qu’il entretient sur le continent. Ainsi, les salles d’audience et de l’Échiquier du château de Caen et d’Angers en témoignent. En France, le roi fait autrement. Il instaure l’Hommage, cérémonie qui réitère l’engagement des vassaux envers le roi. Mais ce dernier sait qu’il doit respecter l’Église et c’est pourquoi il favorise la construction des cathédrales . Ainsi naissent les cathédrales de Noyon, Reims, Amiens et Chartres.
L’Angleterre se dote également de cathédrales comme celles de Salisbury ou Canterbury. Mais Henri Plantagenêt sous-estime le pouvoir des évêques et en particulier celui de Thomas Beckett. Ce dernier refuse de laisser au roi les prérogatives de l’Église. Et Henri Plantagenêt, dont la marge de manœuvre est étroite, emploiera la force et fera assassiner le prélat à Canterbury.
Si les deux pays sont essentiellement agricoles, les villes se développent au XIIe siècle et particulièrement en Angleterre. Le commerce prospère ainsi que les corporations. Ainsi, l’instauration des foires touche les deux pays mais leur organisation est différente.
Nous ferons le point sur la vie quotidienne des deux pays à l’époque d’Aliénor ainsi que sur les institutions politiques. États des lieux essentiels pour comprendre cette époque.
La vie quotidienne en Angleterre et en France sous Aliénor d’Aquitaine. Conférence d’1h30 disponible dans vos salles au jour et l’heure de votre choix, soit dans le cadre du Cycle Aliénor, soit en conférence autonome.
La vie quotidienne en Angleterre et en France sous Aliénor d’Aquitaine . Conférence projection oou visio conférence disponible pour les groupes. Renseignements: 01 42 80 01 54.