La rue de la Gaité visite guidée. Surnommée la rue des théâtres, cette rue abrita aussi des restaurants fameux. On venait beaucoup s’amuser ici et les spectacles étaient très variés. En effet, on pouvait danser ou entendre chanter les star de Bobino, du music-hall ou de la variété. On festoyait dedans comme dehors, l’animation battant son plein dès la tombée du jour.
Indiquée en 1730 comme un chemin de terre, cette rue apparut comme un passage que fréquentaient les parisiens de Montparnasse. En effet, lorsque ce quartier se développa et que le chemin de fer attira de nombreux voyageurs, les parisiens vinrent s’amuser dans les guinguettes de fortune qui s’y installèrent. Tout d’abord le restaurant Richefeu ouvrit en 1802. Composé de trois étages, la qualité et les prix diminuaient à chaque étage. L’étage le plus bondé était le dernier. On n’y mangeait que des pommes frites et du fromage. Par ailleurs, on devait payer d’avance.
Le café des Mille Colonnes innova en créant deux salles, l’une pour un restaurant, l’autre pour une salle de bal. En 1857 il devint célèbre pour ses championnats de billards. Il possédait un vaste jardin et c’est sur ce terrain qu’ouvrit plus tard la salle Bobino. Le café des Milles colonnes, ouvrit aussi une salle de cinéma de 1907 à 1930. Plus loin se trouvait aussi le restaurant: « Le Veau qui tette » . Il était aussi connu que les autres restaurants de la rue tels le Lapin Blanc, la Mère Cadet et les « Deux éléphants Blancs » .
Tous ses restaurants accueillaient une foule immense dès la sortie des salles de théâtre qui les entouraient. Le théâtre Bobino qui devait son nom au célèbre clown qui œuvrait jadis sous l’Empire. Ce théâtre devint au Xxe siècle la seule salle de la rive gauche entièrement dévouée à la variété. On pouvait y écouter Edith Piaf ou Joséphine Baker, Serge Lama ou Léo Ferré. Au n°26 de la rue de la Gaité se trouve le théâtre de la Gaité-Montparnasse ouvert en 1868.
C’était d’abord un café concert où ‘l’on pouvait entendre Yvette Guibert. Et lorsque cette mode cessa dans les années 30, elle accueillit des chansonniers.
Le théâtre Montparnasse-Montrouge accueillit des acteurs célèbres, tels que Frédéric Lemaître ou Marie Dorval que George Sand admirait beaucoup. Plus loin le théâtre de la comédie italienne frappe par sa belle devanture bleue. Il fut construit à l’emplacement d’une cellule de dégrisement de la police décrite par Francisque Carco. Elle aurait paraît-il, accueilli Picasso et Modigliani. Le théâtre est l’héritier des comédie italiennes de Goldoni du XVIIIe siècle. On y joue des comédies italiennes « à la baroque » avec lumières tamisées et costumes hauts en couleur….