La Commanderie d’Arville et circuit des manoirs. Cette découverte étonnante d’un patrimoine Templier au coeur du Perche vous fera découvrir la commanderie d’Arville. Nous découvrirons la commanderie mais aussi les manoirs du Perche comme celui de Courboyer ainsi que Nogent-le Rotrou.
Le comté du Perche est l’une des plus petites provinces que comptait la France au XIIe siècle. Depuis la disparition de la lignée des Rotrou, on donna ce comté aux cadets de la famille royale. Ainsi, ce territoire proche de la capitale protegeait ses abords. Bénéficiant de cette proximité et d’un paysage agréable, le comté attira de nombreux seigneurs qui bâtirent des manoirs. En effet, on ne compte pas moins de 75O manoirs dans la région.
Leur construction a aussi déterminé un style particulier, qui tient des châteaux de la Beauce et des manoirs normands. Ce sont en fait des maisons fortes des champs, héritières des villas carolingiennes. On allie la brique et la pierre mais aussi le pan de bois et la chaume. Pour autant ce ne sont pas des propriétés agricoles car les parcelles sont trop petites, trop boisées et trop vallonées.
La commanderie d’Arville et circuit des manoirs
Ces manoirs possèdent souvent de tours rondes. Ce ne sont pas des tours de guet mais plutôt des tours décoratives. Elles permetttent d’abriter un escalier à vis sur le côté du bâitment. D’autres tours sont hexagonales. Dans ce cas, elles sont au centre de la façade. C’est le cas du manoir de Courboyer. Elles abritent aussi un escalier qui désservent deux pièces face à face.
Parfois, certaines tours d’angle ne commencent qu’au premier étage et forment une sorte de gloriette purement décorative. Elles peuvent aussi faire office de poste d’observation. C’est le cas du manoir de la Vove.
Par ailleurs, on a doté certaines fenêtres d’ornements de pilastres ou de colonnes. Elles peuvent aussi être dotées d’un balcon. Au grand Brolle, on pouvait basculer la dalle du balcon sur la tête d’un gêneur. Le manoir de la Fresnaye quant à lui, possède une magnique galerie extérieure de style Renaissance.
A côté de ces manoirs subsite encore la Commanderie d’Arville. L’ordre du Temple s’y est installé en 1120. Ca n’est pas la seule commanderie installée dans la région. Ce qui prouve que l’Ordre y était très actif.
La Commanderie est surtout remarquable pour son porche à deux tours. Elle possède aussi le logis du commandeur, une grange aux dîmes et un pigeonnier. Noous visiterons catte commanderie. Puis nous déjeunerons à Nogent-le-Rotrou que nous visiterons.
L’après midi sera consacrée à la découverte des manoirs du Perche avec la visite de celui de Courboyer.
La commanderie d’Arville et circuit des manoirs. Excursion d’une journée disponible tous les jours. Renseignements au 01 42 80 01 54