La chapelle st Sébastien de Lanslevillard. Cette chapelle de la Maurienne dont l’apparence extérieure est très simple, date du XVe siècle. Elle est le fruit d’une commande d’une compagnie de franc-archers . De forme simple, rectangulaire avec quelques minces ouvertures, elle abrite un véritable trésor. En effet, des peintures du XVIIe siècle couvrent les murs de sa nef unique. Elles illustrent la vie de saint Sébastien. Un mince filet de peinture encadre chacune des scènes. Et la fraîcheur des coloris que le temps n’a pas meurtri nous surprend.
La peste de 1630 a beaucoup affecté Lanslevillard comme beaucoup d’autres villes de Maurienne. Mais elle ne fut pas la seule car d’autres pestes ont sévi sur la région durant ce siècle. Par ailleurs, on dit même que le fléau revenait tous les dix ans pour décimer des villages entiers.
D’autre part, des avalanches régulières menaçaient régulièrement les villages.
Voilà pourquoi l’on a dédié le décor de cette chapelle à un saint curateur. En effet, la Légende Dorée raconte que Saint Sébastien était un soldat romain. Sans savoir qu’il s’était converti au christianisme, Doclétien l’envoya chasser les chrétiens. Sébastien accepta dans l’idée de les accompagner dans leur martyr et dans le chemin du paradis céleste. Mais un jour, l’on dénonça le saint. Docliétien le fit condamner à mort. Ainsi, l’on cribla le martyr de flèches mais le saint guérit de ses blessures. De ce miracle naquit le culte de Sébastien comme saint guérisseur.
Alors Docliétien, fou de rage, le condamna à être battu à mort et jeté dans un cloaque afin qu’il soit écarté de toute dévotion. Mais sainte Lucie eut la vision du lieu où Sébastien et on pu enterrer décemment son corps dans un cimetière.
Ainsi, dans la chapelle, l’histoire de Sébastien et celle du Christ se développe sur 53 panneaux. Les artistes inconnus ont utilisé une technique à la détrempe dont les pigments sont liés par du jaune d’œuf. Cela explique leur parfaite conservation et la beauté des couleurs.
La chapelle st Sébastien de Lanslevillard