La cathédrale d’Amiens colorisée un des plus beaux marchés de Noël de Picardie. Cette excursion nous permettra d’assister au spectacle son et lumière de la cathédrale d’Amiens. Il met en valeur les couleurs médiévales qui ornaient jadis sa façade. La visite d’un des plus beaux marchés de Noël de Picardie permettra aussi de goûter aux saveurs du nord.
Toutes les cathédrales étaient peintes au Moyen-Age afin de mettre en valeur les sculptures de la façade. Et la cathédrale d’Amiens possède le portail le plus riche des cathédrales gothiques du XIIIe siècle et sans doute le mieux conservé. Pour cause: lorsque l’on construit la cathédrale au début du XIIIe siècle, Amiens bénéficie d’une prospérité économique qui touche toute la France. Et les commerçants de la ville multiplient les efforts financiers pour achever l’ édifice.
Dès 1190, on prévoit la construction d’un édifice gigantesque, de près de 145 mètres de long. En 1225, on achève le portail et en 1228, les murs de la nef ont déjà atteint la base des voûtes. Puis en 1288, on achève la construction de la cathédrale. Par la suite, on dote la façade occidentale de deux tours et trois porches, selon l’ordonnance habituelle des cathédrales du XIIIe siècle. Mais la qualité des sculptures est exceptionnelle. Le programme théologique s’organise autour du Jugement Dernier. En effet, le Christ d’une grâce inouïe, trône au milieu du tympan et juge « les vivants et les morts ».
Puis, une autre image le montre debout, vêtue d’une tunique aux amples volumes, entouré des apôtres. Chacun intercède auprès de lui en faveur des hommes qui passent le porche. Le visage de chaque personnage est conçu comme un véritable portrait. Par exemple, Simon et Jude semblent se parler, Paul, l’air grave porte le glaive, Pierre, plus philosophe, tient les clés. En effet, les visages sont une humanité nouvelle et reflètent une société en confiance et en pleine prospérité.
Chaque voussure arite une quantité de personnages sculptés avec une grande finesse, qu’ils soient anges ou saints, vieillards de l’Apocalypse ou Vierges folles. Une lecture attentive du portail et une visite de la cathédrale nous permettra de découvrir avec profondeur l’une des plus belles cathédrales de France.
Chaque année au moment de Noël, la cathédrale s’illumine avec un son et lumière qui lui redonne les couleurs du Moyen Age. Le spectacle est époustouflant et magique à la fois. D’une durée de 45 minutes, il permet d’admirer la cathédrale autrement.
La cathédrale d’Amiens colorisée
Départ de Paris à 11h00. Transfert en car à Amiens. Déjeuner de spécialités picardes de Noël. Visite de la cathédrale et du centre historique. Temps libre pour la découverte des marchés de Noël avec les chalets gastronomes et les chalets artisanaux (2 kilomètres de féérie). Nous découvrirons la gare et la maison de Jules Verne illuminées, la parade du Père Noël, les automates du Grand Nord et la crèche de Notre-Dame. Retour sur Paris-Opéra prévu pour 22h30.
La cathédrale d’Amiens colorisée
Pour les groupes: excursion disponible tous les jours du 25 novembre au 10 Janvier
Pour les individuels: rendez vous en décembre 2017!. RV rue Scribe face au Roissy Bus à 11h00
Renseignements au 01 42 80 01 54