La bibliothèque nationale ouvre ses portes.
Ouverture le 17 septembre 2022. Début des réservations septembre 2022. Après 12 ans de restauration le site Richelieu ouvrira ses portes et accueillera un grand musée. Salles de lectures, collections royales, musée médiéval et Renaissance…Fresques restaurées et expositions temporaires. Ce lieu constituera un immense quadrilatère de la culture en plein cœur de Paris
La rénovation de la BnF site Richelieu est le chantier majeur du Ministère de la Culture depuis 2010. Son emplacement le situe au coeur de la capitale entre le Louvre, l’opéra, le Palais Royal et la Comédie Française. Ainsi, il représente le coeur culturel de notre capitale, tant pour son immense bibliothèque que pour son campus d’histoire de l’art et du patrimoine. En effet il abrite aussi l’Institut National d’Histoire de l’Art et l’Ecole des Chartes.
Le site Richelieu est un complexe de plusieurs hôtels particuliers du XVIIe au XIXe siècle. Son noyau est un hôtel particulier construit en 1635 pour Duret de Chevry. Mazarin le loue puis l’achète en 1649. Puis, Jacques Tubeuf fait construire par Pierre le Muet 3 petits hôtels contigus aujourd’hui détruits. Enfin, demande à François Mansart d’édifier un pavillon et une aile adjacente. Cette dernière abrite deux galeries, une haute, dite Mazarine, une basse, dite Mansart. En 1646 il confie à Le Muet le soin de construire une nouvelle aile sur la rue de Richelieu. Enfin, l’architecte personnel du cardinal, Valperga construit en 1647 une aile perpendiculaire à la rue, surnommée « la Traverse ».
En 1863, Henri Labrouste est appellé à déployer la bibliothèque royale devenue Impériale. Il détruit « la Traverse » pour aménager les magasins de la grande salle de la Bibliothèque Nationale. Cette dernière abritait jadis l’appartement d’hiver du cardinal. Labrouste crée alors la grande salle de lecture que nous pouvons encore admirer aujourd’hui. Mais son intervention concerne aussi le redéploiement d’une collection en constante progression.
En effet, la bibliothèque nationale a pour collection d’origine celle du roi de France Charles V. Cette dernière reçoit une impulsion d’envergure sous François Ier avec l’arrivée de l’imprimerie et l’institution du Dépôt Légal. Sous la Régence, la bibliothèque royale investit le palais Cardinal et les collections s’enrichissent considérablement. En 1721, la bibliothèque royale s’installe dans L’hôtel de Nevers. En 1741, Robert de Cotte crée une nouvelle galerie pour installer les médailles. Puis, en 1826, on intègre la galerie Mansart et l’hôtel Tubeuf en 1833. Et pour accueillir un public toujours plus nombreux, Labrouste édifie une nouvelle salle en 1861, accompagnée d’un magasin central, très moderne pour l’époque. S’y ajoute la salle ovale, en 1930.
Ainsi, au fil des temps, la bibliothèque s’agrandit au point d’occuper entièrement un vaste quadrilatère au cœur de Paris comprenant tous les hôtels précédemment décrits. Ce quadrilatère est délimité aujourd’hui par les rues de Richelieu, Colbert , Vivienne et des Petits-Champs. Cependant, en dépit des efforts constants, François Mitterand décide de créer une nouvelle bibliothèque qui portera son nom, en 1988. Puis, à partir de 2010, Bruno Gaudin et Virginie Brégal entreprennent des travaux de réaménagement et de restaurations. En 2016, on rouvre une partie des espaces tandis que les les architectes des Monuments Historiques et l’atelier Gaudin entreprennent des restaurations.
Le 17 septembre 2022, l’ensemble ouvrira ses portes au public à l’occasion des journées du patrimoine. Il pourra découvrir selon un ordre chronologique le parcours suivant. Tout d’abord la salle des colonnes où seront présentées la collection d’antiquité réunie par les rois et acquis jusqu’à la Révolution. Suivra la galerie Mazarin qui conserve encore le magnifique plafond de Romanelli de 1648. Elle accueillera les collections médiévales, comme l’échiquier de Charlemagne ou le trône de Dagobert. Ces collections seront présentées en rotation.
Puis dans le cabinet précieux on découvrira les pièces métalliques. On pourra admirer les monnaies, médailles, bijoux et objets d’apparat. Suit la salle de Luynes qui exposera la collection léguée à la BnF par le duc de Luynes. Puis la salle Barthélémy, du nom de l’abbé qui sauva à la Révolution les collections royales de monnaie et médailles. Enfin, la salle des arts du spectacle permettra d’évoquer l’immense collection de costumes, partitions de musique, livrets que possède la BnF.
En outre, on découvrira la chambre de Mazarin et la belle galerie Mansart restaurée. Cette dernière accueillera les expositions temporaires. On pourra découvrir en accès libre la salle ovale abritant 20 000 volumes (manuscrits, estampes, cartes et plans). Un anneau périphérique permettra de faire le tour de la salle. Ainsi l’objectif d’accueillir les chercheurs de l’enseignement supérieur tout en accueillant les visiteurs, sera atteint. Cette salle accueillera aussi des concerts, tournages de films et dîners.
La grande salle Labrouste sera également visible.
La bibliothèque Nationale ouvre ses portes.
Véronique Proust