Juliette Greco à Saint-Germain-des-Prés visite guidée. Cette icône de la chanson française a considérablement marqué le quartier de saint-Germain-des-Prés. Vêtue de noir et habillée en garçon, elle arpente les trottoirs, jetant un œil noir et gracieux sur es passants d’après-guerre. Cette conférence permettra d’évoquer Boris Vian, Miles Davis, Mouloudji, Kosma, Sagan, Sartre et bien d’autres encore. Occasion pour nous de découvrir les fresques restaurées de saint Germain-des-Prés
Drôle d’enfance que Julliette a eu ! Née en 1927, d’un père policier et d’une mère bordelaise, de « très bonne éducation » disait la chanteuse, elle a 13 ans quand la guerre éclate. Sa mère qui fait partie d’un réseau de résistants en Dordogne, lui donne des lettres à porter sans jamais rien lui dire. Sa mère et sa sœur déportées, son père disparu, Juliette se souvient qu’en cas de pépin, elle peut se réfugier chez Hélène Duc, son professeur de littérature. Mais aucun mot ne sort de la bouche de Juliette. Boris Vian s’en étonne et l’emmène chez lui un soir et la fait parler. J’ai eu le moins cher des psychiatres et le plus merveilleu
C’est à partir de là que Juliette commence sa carrière. Elle prend des cours de théâtre pour apprendre à dire les mots qu’elle aime tant, qui la passionnent. Elle étudie les classiques. Puis elle joue des pièces de Sagan sous l’oeil bienveillant de Jean Louis Trintignan. En 1947, elle fait la connaissance de Jean Paul Sartre et au Tabou, elle rencontre Raymond Queneau et Joseph Kosma. Ce dernier composera pour elle une première chanson Rue des Blancs Manteaux.
C’est ainsi que sa carrière est lancée. Elle interprétera désormais les grands textes des compositeurs français. Parmi eux, on trouve Queneau, Vian, Desnos, Vian, Prévert, Gainsbourg, Béart etc…
Ainsi dans les années 50 elle est le symbole indétrônable de la chanson française. Avec ses yeux noirs et doux, et sa voix grave, elle enchante le public des caves des saint Germain. Avec Miles Davis qui devient son amant, elle fait découvrir le jazz aux Zazous. Au Tabou, elle interprète des chansons en alternance avec Léopold Sédar Senghor qui lit ses poèmes.
Un jour, à la stupéfaction de tous, elle épouse un jeune premier, Philippe Lemaire, avec qui elle aura une fille, Laurence. Puis elle le quitte et part en tournée aux Etats Unis. Elle rencontre Sofia Loren, Fred Astair sous l’oeil de son pigmalion le producteur Darryl F. Zanuck. Elle tourne avec lui quelques films mais elle préfère retourner à la chanson et à la maison. La revoilà en 67 à Saint Germain-des-Prés pour interpréter Deshabillez-moi de Robert Nyel. Puis elle chantera la Javanaise de Gainsbourg et prendra Michel Piccoli comme amant.
C’est donc évidemment à saint Germain des Prés que sont célébrées ses obsèques le 5 octobre 2020. Elle est enterrée au cimetière Montparnasse aux côtés de son époux Gerard Jouannest. Nous évoquerons la carrière de cette icône de la chanson, ainsi que le monde de Saint Germain-des-Prés. Et nous redécouvrirons les fresques de Flandrin admirablement restaurées depuis peu.
Juliette Greco a saint Germain-des-Prés visite guidée
Pour les groupes : Visite possible tous les jours sauf le dimanche. Renseignements au 01 42 80 01 54. Des casques audio peuvent être mis à disposition des groupes s’ils le souhaitent.