Jardins d’Orient conférence projection. Cette conférence vous emmènera de Babylone à Tabriz et Grenade. On y définira les caractéristiques du jardin d’Orient en terme de géométrie, culture, religion et reflet du paradis sur terre selon le Coran. De Babylone à Tabriz, en passant par Bagdad et Marrakech, nous découvrirons les caractéristiques du jardin d’orient…
Le jardin d’Orient est né en Mésopotamie à Babylone vers 3000 ans av JC. En effet, les Mésopotamiens ont voulu irriguer les jardins de leurs villes par l’eau du Tigre et de l’Euphrate. Ils se distinguent très vite dans l’art et la technique de l’irrigation et des canaux. Ils alimentaient ces derniers par un système de qanats. On vous dévoilera cette technique particulière. Aujourd’hui ces systèmes magnifiques émerveillent le monde et sont sujets de sauvegarde du Patrimoine par l’Unesco.
Le jardin d’orient est avant tout un espace clos qui se définit aussi bien dans le palais d’un prince que dans la ville. Tel est le cas de Damas, Rabat, Fès ou Bagdad. Ces villes possèdent de grands jardins clos. Les quartiers sont séparés les uns des autres par des clôtures. De même on protège les jardins du regard des jaloux par des clôtures et des portes.
Les canaux jouent un rôle fondamental parce qu’ils amènent l’eau et alimentent les arbres du jardin oriental. Ainsi, le cyprès, le rosier, le mûrier et la vigne sont des éléments qui le peuplent. Mais sa délimitation en 4 compartiments par les 4 fleuves du Paradis du Coran date de l’époque musulmane. En effet, c’est le prophète qui a établi la structure du jardin depuis le jardin primordial. Et ce dernier est divisé par 4 fleuves. Selon la littérature, ils sont constitués d’eau, de lait, de vin et de miel.
L’autre aspect du jardin d’orient est la présence du kiosque ou bien de la galerie. A l’Alhambra de Grenade, la galerie est bien visible. Là, le palais comme le jardin avaient un symbole de pouvoir. En effet, le sultan pouvait montrer depuis sa galerie les jardins d’eau qui prouvaient sa supériorité sur les populations qui habitaient le désert.
Le kiosque quant à lui, est un endroit où le prince reçoit ses invités privilégiés ou pratique le jeûne ou la discussion littéraire et politique. Il peut aussi admirer le paysage. Ces kiosques ont donné lieu à la forme des mausolées. Le mausolée de Shaadi à Shiraz en Iran en est un vivant exemple, mais le plus beau est celui du Taj-Mahal
Nous évoquerons en effet les jardins perses et Moghols et terminerons notre conférence sur les plantes et aromates qui ont fait le paradais de ces jardins.
Pour les groupes: Conférence disponible tous les jours 01 42 80 01 54
Pour les individuels: pas de conférence prévue pour le moment