Hildegarde de Bingen conférence projection. Élevée au rang de Docteur de l’Église en 2012, Hildegarde de Bingen a écrit des ouvrages sur ses visions célestes. On lui doit également des ouvrages scientifiques et des traités de diététique enseignant que la santé du corps rapproche l’âme de Dieu. Par ailleurs, on lui doit de nombreux chants et mélodies chantées par les religieuses du monastère qu’elle fonda à Bingen dans la vallée du Rhin. Cette conférence s’attachera à évoquer la vie de cette sainte et la modernité de son enseignement.

UNE JEUNE FILLE NOBLE DANS LA TEMPETE

Hildegarde naît dans la vallée du Rhin en 1098. Cette région riche en vignoble et louée par les poètes romantiques, connaît plusieurs crises religieuses au XIe siècle. Elles sont liées à la querelle des Investitures. En effet, depuis Othon, les princes allemands avaient le pouvoir d’élire les papes et les évêques dans leur région. Ces derniers avaient progressivement acquis un pouvoir temporel et spirituel. Tout au long du siècle, l’Église tentera de reconquérir son pouvoir auprès des évêques, mais la situation s’envenimera sous Frédéric Barberousse.

Le château de Bockeleïm dans lequel Hildegarde passera une partie de son enfance est au milieu de trois évêchés puissants: Cologne, Mayence et Trèves.

Par ailleurs, la Seconde croisade est lancée, après l’intervention de Saint Bernard de Clairvaux. Mais ce dernier n’est pas le seul à prêcher. En effet, les prophètes et visionnaires sont nombreux à cette époque. Ainsi, le cas d’Hildegarde n’est pas un cas isolé. L’ordre bénédictin dans lequel elle entrera est en pleine expansion, comme celui des cisterciens, des clunisiens et des Prémontrés.

Hildegarde entre au couvent de Disibodberg à 8 ans. Une sainte femme, Jutta de Sponheime, la forme en tant que recluse. A la mort de cette dernière, Hildegarde devient abbesse du couvent.

HILDE GARDE DE BINGEN CONFERENCE PROJECTION

LA TEMPÊTE VISIONNAIRE

En 1141, une tempête visionnaire la dévaste littéralement. Tandis que toute éveillée, elle voit des représentations de la Trinité, du cosmos, de l’homme entouré de vices et de vertus, en quête du Salut, une voix intérieure l’exhorte à « dire ces merveilles » et les « écrire telles qu’elles lui sont enseignées ». C’est le moine Volmar qui les écrira et une série d’autres moines qui peindront ses visions. Trois livres essentiels vont sortir de cette activité . Le premier, Les Scivias délivrent 26 visions, au cours desquelles l’abbesse décrit le Cosmos et la position de l’homme dans ce cosmos, en quête du Salut. Elle se fait aider d’une jeune religieuse qu’elle chérit tendrement, Richardis. Mais cette dernière partira dans autre couvent, avant de mourir mystérieusement. Cette nouvelle plongera la religieuse dans une sorte de dépression, qu’elle verra comme un châtiment de Dieu.

Un jour la voix lui commandera de fonder un autre couvent. C’est ainsi qu’elle institue le monastère de Bingen avec 25 autres religieuses. Là, elle écrira un second ouvrage, Les Livre des Mérites de Vie et un troisième, Le Livre des Oeuvres Divines.

Hildegarde compose aussi un alphabet de 23 caractères pour écrire en langue Ignota, qui intègre un nouveau vocabulaire à partir d’une grammaire existante.

Pour le raffinement de la vie dans son couvent, elle instaure des processions et elle écrit des chants. C’est comme cela qu’elle loue la musique qui ne peut que la rapprocher de Dieu. En même temps, elle reçoit des malades dans son couvent, les soigne et parfois les guérit. Ainsi, de nombreux pèlerins fréquentent son établissement et sa renommée devient de plus en plus dense. Aussi, les évêques, au courant de ses visions mais aussi de ses écrits, l’invitent à prononcer des sermons dans leurs cathédrale. Ainsi, Hildegarde se déplacera à Mayence ou Cologne jusqu’à un âge très avancé. Elle mettra en garde le clergé contre l’inertie et la thésaurisation. Mais surtout, elle fustigera l’hérésie, à commencer par les Cathares qui se répandent alors en Allemagne.

HILDEGARDE DE BINGEN CONFERENCE PROJECTION

LES SECRETS DIETETIQUES

Enfin, considérant qu’un corps sain renferme un esprit saint, elle donne des conseils de diététique. Elle privilégie les aliments comme l’épeautre, la châtaigne ou le clou de girofle. Elle rappelle aussi qu’il faut pratiquer la prévention et que le meilleur moyen de rester en bonne santé est de manger de manière équilibrée. A ce titre, on lui doit aussi des ouvrages scientifiques où elle décrit les animaux, les plantes mais aussi les pierres qui guérissent. C’est dans ce cadre que son enseignement est d’une grande modernité.

Conférence avec diapositives de 1h30 environ. A toute heure dans vos locaux: renseignements au 01 42 80 01 54.