Guernica de Picasso conférence projection. Cette grande toile énigmatique évoque le drame de Guernica. En effet, ce village basque fut bombardé en 1937 par la légion Condor des nazis sans que l’on comprenne pourquoi. Picasso trouve ici un sujet pour renouveler son art et montrer qu’il soutient les Républicains, pendant la Guerre d’Espagne.
Lorsque les avions de la légion Condor allemande bombardent le village basque de Guernica, la réaction internationale est très vive. Des centaines de morts et de blessés et une ville réduite à néant ne trouvent pas d’explications aux yeux de la communauté internationale. A cette époque l’Espagne est en pleine guerre civile. Cette dernière oppose les Républicains, soutenus par les Russes, aux Nationalistes de Franco, soutenus par l’Allemagne Nazi.
Picasso est alors à Paris depuis longtemps et vit en exil. Il soutient les Républicains mais ne peut rien faire. A cette époque aussi, il vient de divorcer de sa première femme, Olga. Par ailleurs, il est à nouveau père d’une petite Olga, qu’il a eu avec Marie-Thérèse Walter. Enfin, il vient de rencontrer la photographe Dora Maar avec qui il vit une passion fulgurante.
Picasso est aussi en perte d’inspiration. En effet, il a très peu peint ces derniers mois, lui qui a une production d’habitude exceptionnelle. Et lorsque Dora lui apporte les journaux parlant du drame de Guernica, il tient enfin son sujet.
Le gouvernement français lui prêté l’appartement de larue des Grands Augustins . Une soupente immense, de larges volumes lui permettent d’étaler sa toile et de faire des centaines de toiles préparatoires. D’emblée, les poncifs de son art apparaissent, le cheval, symbole de liberté, le taureau, symbole de la force et du fascisme. Au milieu, une femme porte une lumière au bout de son bras tendu. Est-ce le fait que l’on ne comprend pas qui a décidé de bombarder Guernica ? Tous les avis divergent. Hitler comme Franco semblent mentir. Les pilotes eux-mêmes avouent qu’ils se sont peut-être trompés. Ou bien est-ce la réminiscence de la statue de la liberté ?
Au fur et à mesure que Picasso peint, les personnages changent, les femmes s’invitent dans la toile jusqu’à l’investir en profondeur.
Nous évoquerons l’art de Picasso et la construction de la toile et mettrons en lumière la signification de cette œuvre énigmatique.
Guernica de Picasso conférence projection. Pour les groupes, conférence disponible tous les jours dans vos locaux en présentiel ou en visio. Renseignements au 01 42 80 01 54
Pour les individuels,pas de conférence prévue pour le moment