Excursion à Verneuil-sur-Avre et au château de Beaumesnil. Cette découverte de ce coin de Normandie nous plongera dans l’histoire de Guillaume le Conquérant et la famille d’Harcourt. Les églises gothiques et les vitraux de Verneuil nous séduiront. Les salons meublés de Beaumesnil nous enchanteront.
C’est le fils de Guillaume le Conquérant, Henri Beauclerc, qui crée Verneuil-sur-Avre après la révolte des nobles en 1118. CEn effet, ces derniers possédaient déjà des terres et menaçaient l’équilibre royal. Et pour protéger son duché, Henri crée des fortifications et un donjon dont il reste quelques témoignages émouvants.
Puis, au Moyen Age la ville prospère et bénéficie de sa position pour développer son commerce. Ainsi, des hôtels particuliers s’élèvent, des églises se construisent et sont dotées de riche patrimoines. En effet, on y trouve des statues en bois sculptés et des vitraux magnifiques. L’église la plus belle est sans contexte Sainte Madeleine, dont le donjon du XVe siècle domine la ville. Mais on découvre aussi toute la vallée du haut de ses 56 mètres.
Par ailleurs, les rues ont des noms pittoresques. Pour exemple, la rue du petit Versailles, la rue du Pont-aux-chèvres, la rue de la Pomme d’or se succèdent…Une promenade dans les rues de Verneuil nous fera découvrir ses palais anciens aux imbrications de brique en damier, et aux façades munies de tourelles.
Puis nous découvrirons également l’abbaye Saint Nicolas et son cloître.
Après une déjeuner dans une auberge traditionnelle, nous partirons à la découverte du château de Beaumesnil.
Ce château construit au XVIIIe siècle en garde encore toute sa majesté, vaste quadrilatère de brique et de pierre donnant sur un magnifique jardin.
Puis nous admirerons les pièces meublées au XVIIIe siècle et particulièrement sa magnifique bibliothèque. La cheminée grandiose domine la pièce et lui donne un certain cachet. Le salon XVIIIe garde encore ses fauteuils de grande qualité. Enfin, dans la salle à manger, on évoquera les repas auxquels assistaient Coco Chanel invitée par Audrey Emery. Cette dernière était une riche héritière d’origine américaine qui avait jadis racheté le château pour le restaurer et y vivre de magnifiques journées. Enfin, à sa mort, elle lègue le château lègue à son époux grand-duc Dimitri Pavlovitch. Une découverte surprenante…
Excursion à Verneuil-sur-Avre. Excursion possible pour les groupes.
Renseignement au 01 42 80 01 54