Deux Napoléons qui n’ont jamais régné. L’Aiglon et le prince Louis Napoléon ont eu un destin semblable. Voués à succéder à leur père à la tête de la France, ils ne régnèrent jamais. Le premier pris en otage dans le pays qui a vaincu son père, meurt d’ennui arraché par la tuberculose. Le second également en exil meurt en Afrique sous les drapeaux d’un pays qui n’est pas le sien.
Pour les deux princes, on célébra leur naissance et baptême avec triomphe et ostentation. Leur venue au monde consolidait l’assise de leur dynastie. Napoléon II fils de l’Aigle devenait l’Aiglon. Le prince Louis Napoléon allait devenir Napoléon IV.
Tous deux reçoivent une éducation remarquable avec une Maison composée de gouvernantes et professeurs de choix. Mais c’est surtout une éducation militaire qu’on leur donne. En effet, ils suivent l’exemple de leur père, stratèges et diplomates à la fois. Puis ils écrivent sur leurs cahiers les victoires de la France et apprennent la liste des pays ennemis. A Compiègne on a aménagé une chambre décorée de sujets militaires. L’Aiglon grandit avec, tandis que le prince Louis joue au soldat.
Dans leur appartement sont installé des meubles destinés à abriter leurs costumes mais aussi leurs jouets. Les tantes de l’Aiglon, sœurs de Napoléon, couvrent le prince de nombreux jouets. C’est le cas de Pauline Bonaparte Le prince Louis possède une petite frégate du XVIIIe siècle qu’il dirige dans le lac des jardins de Compiègne.
Mais les pays ennemis de la France ont raison de leur père. L’Autriche bat les troupes de Napoléon Ier qui doit abdiquer. L’Allemagne inflige la défaite à Sedan, obligeant l’empereur des français à abdiquer. Dès loirs le destin des deux princes s’effondre. L’Aiglon est subitement enlevé et assigné à résidence forcée en Autriche. Le prince Louis suit ses parents en exil en Angleterre. Mais si le premier ne revoit plus son père exilé à Saint Hélène, le second demeure entouré de ses parents jusqu’à sa majorité.
Au cours de cette conférence -projection, nous nous attacherons à évoquer la vie de ses deux princes dans le contexte historique propre à leur époque. Nous évoquerons aussi les valeurs inculquées aux princes destinés à régner, leur Maison et leur entourage.
Deux Napoléons qui n’ont jamais régné
Pour les groupes: Conférence possible à tout moment dans vos locaux. Renseignements 01 42 80 01 54
Pour les individuels: pas de conférence prévue pour le moment