De l’hôpital saint Louis au couvent des Récollets.
C’est Henri IV qui décida la construction de l’hôpital saint Louis afin d’accueillir les malades de la peste. En effet, la peste de 1608 a révél qu’il n’y avait pas de lieu d’accueil pour eux. L’architecte Claude Vellefaux a longtemps réfléchi à la manière de construire un hôpital moderne.
Nous évoquerons, à travers des documents et des plans la construction très originale de ce bâtiment. En effet, le bâtiment carré est doté d’une double galerie permettant de séparer le personnel soignant des malades. Par ailleurs, l’hôpital est doté de grandes fenêtres permettant de donner de la lumière dans les chambres. Au nord et au sud, deux bâtiments plus hauts rythment la façade. L’alliage de brique et de pierre typique des constructions parisiennes sous Henri IV, crée un bel équilibre.
Enfin, l’hôpital est doté d’une chapelle d’un style typiquement XVIIe siècle. Puis, le long du canal Saint Martin, nous évoquerons l’histoire des lieux, de l’hôtel du Nord aux descriptions mystérieuses de Georges Simenon. Le canal construit sous Napoléon est aussi doté d’écluses.Ces dernières s’adaptent au dénivellé qui existe à Paris entre la Bastille et la Villette. Elles sont dotées de sytème très ingénieux.
Enfin, au détour des rues, nous découvrirons les vestiges du couvent des Récollets. Nous évoquerons cet ordre et son histoire. De magnifiques escaliers et une partie du cloître vous serons révélés.
De l’hôpital Saint Louis au couvent des Récollets. Pour les groupes, visite possible tous les jours sauf le dimance. Renseignements au 01 42 80 01 54