David, le sacre de Napoléon conférence. Commencé en 1805, il faudra 2 ans à Jacques Louis David pour terminer le tableau. Le peintre y rassemble autour du couple impérial 191 personnes alliées au régime de Napoléon : religieux, militaires, politiques et judiciaires. Présentation d’une cérémonie qui dura 5 heures.

 Le 2 décembre 1804, vers 11h00, un immense cortège de 25 voitures , 150 chevaux et 6 régiments de cavalerie se dirige vers Notre-Dame . L’empereur est revêtu d’un manteau de velours pourpre pesant 40 kilos. Quant à Joséphine son « grand habillement » est si lourd qu’elle manque de tomber. La nuit précédente, à la va-vite, elle s’est mariée religieusement à Napoléon comme le pape l’avait exigé.

 

La liste des invités a été rédigée par décret officiel le 25 Octobre. Elle réunissait les présidents de conseils généraux, les collèges électoraux des départements et des assemblées de cantons. Par ailleurs, il y avait aussi les maires des 36 principales villes, membres du Sénat, du Tribunat et du corps législatif, ministres, conseillers d’État, préfets, sous-préfets. On évoque près de 25  000 personnes dont 15 000 dans la cathédrale.

 

Le tableau de Jacques Louis David se concentre surtout sur le couronnement. Mais l’artiste n’a pas choisi de représenter l’empereur mettant la couronne sur sa tête. Il a préféré représenter l’empereur couronnant Joséphine. Par ailleurs, plusieurs anomalies figurent sur la toile et ne reflète pas ce qui s’est passé. Ainsi, la reine-mère Laetitia n’était pas présente. Par ailleurs, les sœurs, n’ont sans doute pas tenu la traîne de Joséphine de cette manière. Elles s’y sont même farouchement opposé, Pauline en premier.

 

Enfin, tous les généraux, le cardinal Caprara, le pape, Talleyrand, les frères de l’empereur sont tous présents. Caprara est le cardinal qui négociera le Concordat mais aussi le divorce de l’empereur. Par ailleurs le pape semble bénir le couple mais il est surtout venu discuter les conditions du Concordat.

 

Jacques Louis David, peintre reconnu et très apprécié de l’aristocratie va réaliser un tour de force. Par plusieurs détails il rapprochera l’idéologie de l’empire Napoléonien, avec celui de la Rome antique. Il s’agit d’un magnifique tableau de propagande.

David, le sacre de Napoléon conférence. Pour les groupes, conférence disponible en présentiel dans vos locaux ou en visio conférence

Pour les individuels conférence le 16 juillet 18h30 9 bd de Chambrun à Marvejols