Cours en ligne Le Mont Athos, une spiritualité interdite aux femmes. Ce cours révèlera les mystères de ce haut lieu spirituel où la prière des moines se conjugue avec la beauté des églises. Découvertes inédites dans ces lieux fermés au public.
Le Mont Athos est à la fois un lieu magique et un site chargé de symbole. La tradition raconte que la Vierge Marie s’y serait arrêtée en faisant route vers Chypre. C’est pourquoi en 1060, les gardiens de ces lieux décidèrent d’y interdire l’accès à toute autre femme, afin de préserver leur pureté. Désormais appelé « Jardin de Marie », le Mont Athos « n’est pas seulement un lieu hors du temps ». Mais « par son isolement géographique (…) et ses modes de vie spécifiques, il représente aussi une étonnante survivance de la civilisation byzantine. ». (Jacques Lacarrière)
En effet, une vingtaine de monastères abritent des trésors d’art byzantin. On peut y voir icônes, peintures, mobilier liturgique d’or et d’argent. Ils témoignent de la beauté spirituelle de cet art ancien. Les plus belles icônes et les manuscrits enluminés vous seront dévoilés au cours de cette conférence, et vous pourrez admirer des pièces rarement montrées au public. Nous admirerons également les fresques des églises des plus beaux monastères d’Athos.
Aujourd’hui ces monastères accueillent aussi près de 360 moines qui prient pour le salut des hommes. Ils vivent dans le silence de Dieu à la recherche de la paix de l’âme. Si certains d’entre eux pratiquent la prière pure, sans avoir besoin de supports de méditation, d’autres au contraire entretiennent et chérissent leur église qu’ils considèrent comme leur unique foyer.
La découverte de leur quotidien et de leur idéologie mystique enrichira aussi notre exposé.
Cours en ligne le Mont Athos une spiritualité interdite aux femmes. Prochain cours en ligne en janvier 2021
Pour les groupes: Cours en ligne d’1h30 disponible au jour et à l’heure de votre choix.