Colbert conférence projection. Ce ministre de Louis XIV est le reflet de l’excellence française. Sa politique économique vise en effet à redresser la France et lui donner une puissance économique face aux Pays-Bas et l’Espagne. Mais il accompagne aussi économiquement le dessein du Roi-Soleil. Portrait d’une ascension fulgurante.
Une ascension fulgurante
Lorsqu’on regarde l’ascension du ministre Colbert, on assiste d’abord à la montée sociale d’une famille de marchands originaires de Reims. Ces derniers s’installent dans la capitale pour y exercer une activité financière. Dans ce cadre, l’activité des ancêtres de Colbert lui ouvre la voie sur les affaires de l’État et de la haute finance.
Une carrière exemplaire
Si on ne connaît pas les débuts du jeune Jean-Baptiste, on connait cependant ses premiers exploits dans les affaires de Mazarin. Il gère ses dossiers financiers avec rigueur, les rééquilibre tout en découvrant les malhonnêtetés du ministre et de Nicolas Fouquet. Ce dernier est alors Surintendant des Finances et Colbert n’a de cesse que de dénoncer ses méfaits.
Une succession de charges
Lorsque plus tard, le Surintendant est arrêté pour des questions que nous expliquerons, le chemin pour Colbert est libre. Il cumule les charges de ministre et obtient de façon durable la confiance du roi. Ce savoir-faire inestimable se développe dans un contexte que nous évoquerons. Depuis lors les chapeaux et les charges pleuvent sur la famille Colbert. Tant que la politique du ministre excelle, le roi ferme les yeux mais reste vigilant. Il ouvrira aussi la voie à Louvois, qui deviendra le rival du ministre.
Une certaine idée de l’économie
Ce qu’on appelle le Colbertisme est une politique que le ministre mit au point en diminuant les importations et augmentant le savoir-faire pour favoriser les exportations. L’interventionnisme de l’État dans l’industrie qui eut de nombreux détracteurs eut des bienfaits comme des revers. Nous les évoquerons.
Il faut aujourd’hui attribuer au ministre, le financement du canal de Suez, la création de Saint-Gobain, les travaux château de Vincennes et de bien d’autres industries. On lui doit aussi l’Académie de Peintures, Sculptures et Architectures, qui permit aux plus grands artistes d’établir Versailles et le Grand Paris.
Ainsi nous tenterons de faire un état des lieux de l’ouvre de ce grand ministre.
Colbert conférence projection. Pour les groupes: conférence disponible tous les jours dans vos locaux à l’heure et au jour de votre choix Renseignements au 01 42 80 01 54
Pour les individuels: pas de conférence prévue pour le moment