Botticelli artiste et designer. Telle est la thématique proposée par le musée Jacquemart André lors de cette exposition de l’automne 2021. En effet, elle permet de mettre en lumière un immense artiste qui s’est émancipé de son maître, Filippo Lippi. En effet, il créa un art personnel et résolument moderne. Son art, résolument religieux, met en lumière le dessin, mais aussi une composition particulière qui lui vaudra son succès. Sortiront de son atelier des tableaux dont le modernisme et la composition séduiront. Ainsi, on en réalisera de nombreuses copies.

Une personnalité particulière

Vasari nous évoque un homme toujours anxieux, l’imagination sans cesse en mouvement. Botticelli est né en 1445 dans une famille de tanneurs, ses parents sont toujours inquiets de sa santé. Il entre dans l’atelier de Filippo Lippi chez qui il reste 6 ans. Et son travail se limite le plus souvent à imiter les compositions du maître. Les élèves de Lippi sot alors Ghirlandaio, Lorenzo du Credi, le Perugin.

Les nouveautés de ses « Vierges à l’Enfant »

La Vierge à l’Enfant soutenue par un ange nous montre une iconographie typique des vierges de tendresse issues de l’iconographie byzantine. Mais la pose est adoptée d’un répertoire installé par Filippo Lippi, dont il semble pour un temps, avoir du mal à se détacher. En effet, Botticelli apprend tout dans cet atelier, celui du dessin mais aussi celui d’orfèvre.

Avec la Madone des Guidi Faenza , il s’écarte enfin du modèle Filippin en ce sens que le sentiment de tendresse est voilé dans le visage de la Vierge, d’une légère mélancolie. Pour autant, la comparaison avec les Vierges de Lippi nous montre une réelle affection pour les compositions. Les Vierges sont de trois-quart, sur un fond de paysage, avec un enfant en plein mouvement.

Botticelli et la peinture d’histoire

Une grande partie de la production de Botticelli concerne la peinture d’histoire. Et dans ce cadre, un de ses élèves s’avère le plus doué, le fils de son maître, Filippino Lippi. Que ce soit dans des panneaux de Cassone, aux thèmes vertueux et antiques que pour des panneaux indépendants traités de façon autonomes, Botticelli y déploie déjà l’image d’une femme Vénus et Lucrèce à la fois. Elles sont mélancoliques et rêveuses. Et c’est ce qui fera son succès.

La parenthèse de Rome

Pour une raison qu’on ignore, Botticelli se rend à Rome en 1480, où le pape Sixte IV lui demande de décorer une partie de la chapelle Sixtine. Botticelli fait de son mieux et c’est un chef-d’oeuvre, notamment dans des scènes de la vie de Moïse et la « tentation du Christ ». Mais le pape se montre déçu par sa peinture et le fait remarquer. Il vise sans doute ses ennemis jurés, les princes de Florence.

De retour à Florence, Botticelli reprend ses droits et réalise des peintures d’histoire. Il peint le « Jugement de Pâris » en utilisant des poses et des thématiques déjà utilisées et recomposées.

Puis il peint « Judith revenant de Bethulie » qui évoque Florence victorieuse marchant en campagne. Sa composition verticale présentant sa Judith accompagnée de sa servante a eu tant de succès qu’on en trouve des répliques.

Le mythe de Vénus

Avec la « naissance de Vénus » et le « Printemps », Botticelli met en scène une beauté universelle qui pourrait être aussi bien Vénus que la Vierge ou Eve. C’est que l’artiste est imprégné des idées philosophique évoquant un amour universel. L’amor mundi est une idée typique de la Renaissance aménager le séjour terrestre, le rendre beau aimable et agréable. La peinture de Botticelli a la grâce serpentine qui permet la fusion entre le céleste et le terrestre, l’aérien, le volatile, et le terrestre.

Le modèle de cette Vénus n’est rien d’autre que Simonetta Vespucci qui inspira un amour platonique à Julien et qui fit chavirer les coeurs de tout Florence.

A la fin des années 1480, les prédications du moine Savonarole ébranlent les florentins. A ce titre, on s’est toujours interrogé sur l’adhésion de Botticelli sur les idées apocalyptiques de Savonarole. Mais à la fin de sa vie, sa peinture reflète un réel questionnement esthétique. En effet, ses beautés mélancoliques sont empreintes d’une certaine douceur qui aura une pérennité prégnante dans le travail de ses élèves.

Botticelli artiste et designer cours en ligne le 30 septembre 18h30. Pour vous inscrire il suffit d’envoyer à reservations.europexplo@gmail.com votre numéro de portable. Nous vous enverrons un lien via Lydia pour un paiement de 10 € pour recevrez en retour le lien pour suivre le cours.