Aliénor d’Aquitaine, le temps des Croisades conférence projection. Aliénor participa à la Seconde Croisade auprès de son mari le roi Louis VII. Occasion pour nous de revisiter cette épopée médiévale et d’en cerner les enjeux politiques et techniques.
En 315, l’empereur Constantin fait construire à Jérusalem une église sur le mont Golgotha, à l’emplacement où le Christ a été crucifié. Le lieu chrétien devient très vite un lieu de pèlerinage mais aussi un lieu dévasté. Ainsi les Perses d’abord, puis les Fatimides, détruisent et incendient le lieu saint.
En 1095, au Concile de Clermont, le pape Urbain II appelle à partir en croisade pour sauver le lieu saint. Il s’adresse au roi de France. Mais la puissance militaire de ce dernier est trop fragile. Ce sont donc les barons qui lui répondent.Ce sera le temps des Croisades.
A partir de ce moment, le Saint-Sépuclre n’aura de cesse d’être pris et reconquis par les Croisés qui par ailleurs, installent leur pouvoir au Moyen Orient. Le royaume de Jérusalem, les avant-postes d’Antioche, les constructions militaires dans le Levant en sont un vivant exemple.
Cette présence militaire et ces guerres incessantes dans les pays lointains obligeront les rois d’Europe à développer leur organisation. La politique de persuasion, le rôle de l’Église et la position du roi devront être repensés dans ce nouveau contexte. La levée des impôts et le rôle des Templiers s’avèrent fondamentaux. Par ailleurs, l’apport des vivres, le transfert des chevaux, les rapports commerciaux avec les Vénitiens se transforment avec l’évolution des manœuvres.
En outre, Les croisades révèlent de nombreuses personnalités. Celle du pape d’abord, puis celle des rois qui font souvent primer les intérêts de leur royaume sur leurs convictions personnelles. Cela provoque des confusions telles que la seconde croisade est un fiasco.
Dans cet imbroglio de guerre et de quêtes religieuses, les femmes ont su tenir leur rôle. En effet, lors de la Seconde Croisade, Aliénor d’Aquitaine comprend vite l’intérêt de défendre Antioche et le royaume Franc et soutient ses défenseurs. En revanche, Louis VII son époux ne cherche qu’à atteindre Jérusalem pour expier ses fautes. Dans le désordre total, elle reste reine et soigne les blessés.
Marguerite de Provence, épouse de saint Louis, suit le roi à Damiette alors qu’elle est enceinte. Elle accouche courageusement d’un enfant qu’elle appelle Tristan à cause de sa triste venue au monde.
Quant à Mélisande, fille du roi de Jérusalem Baudoin II, elle restaure pieusement le saint Sépulcre en fermant les yeux sur les impairs irréprochables de son époux Foulques d’Anjou.
La relation des Croisades sera le quatrième volet de notre cycle Aliénor, qui restituera le rôle de la reine et des femmes de cette époque dans cette grande épopée.
Aliénor d’Aquitaine le temps des croisades conférence projection.
Pour les groupes: Conférence d’1h30 disponible dans vos salles au jour et l’heure de votre choix. Soit le cycle complet de 5 conférences, soit la conférence autonome. Renseignements: 01 42 80 01 54.
Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment