Aliénor d’Aquitaine conférence projection. Cette grande dame du Moyen age fut épouse de deux rois et mère de deux rois. Élevée à la Cour d’Aquitaine, elle introduisit les arts. Par ailleurs, elle inpira les troubadours aussi bien à la Cour de France qu’à la Cour d’Angleterre. Sa personnalité et son intelligence inspira les poètes et marqua l’histoire deux pays rivaux.
Au début du XIIe siècle, la France est loin de posséder le territoire qu’on lui connaît aujourd’hui. Si bien que lorsque le roi Louis VI meurt, le mariage de son fils Louis VII est fondamental. Le choix se porte sur cette princesse d’Aquitaine, Aliénor. Pas si tôt mariés, les deux époux montent sur le trône et affrontent les tensions entre les princes et tentent de gouverner avec intelligence. Mais au bout de 7 ans, Aliénor n’a toujours pas d’enfants. les enjoint de partir en croisade ,mais le voyage s’avère difficile, le passage à Byzance désastreux et le résultat de croisade donne un résultat mitigé.
Au retour à Paris, la vérité saute aux yeux, le roi n’aura pas d’enfant avec Aliénor. saint Bernard de Clairveaux s’incline et négocie le divorce. Mais dans ce cas de figure, le roi ne récupère pas l’Aquitaine.
Tout se gâte alors lorsque ‘Henri Plantagenêt épouse Aliénor. L’Aquitaine devient une possession anglaise dans un territoire français.
Le 27 août 1153, Aliénor donne le jour à un garçon, Guillaume. 9 enfants suivirent dont le futur Jean sans Terre et Richard Cœur de Lion. Humiliation pour Louis VII, mais aussi danger pour la France.
Lorsqu’en 1189, son époux décède, Aliénor doit défendre les possessions anglaises en France, pour le compte de ses fils et contre Philippe Auguste. Elle fait alors appel au pape qui ne lui répond pas, alors elle se tourne vers les siens.
Ainsi, Elle se battra pour ses fils contre la France depuis l’Aquitaine
Mais ses efforts sont vain et elle reste victime des erreurs de Jean sans Terre. Épuisée, Aliénor s’éteindra le 31 Mars 1204.
Aliénor restera celle qui introduira les troubadours dans la Cour de France comme sa fille Marie de Champagne introduira la Cour d’Amour en Champagne. Son divorce avec Louis VII restera aussi l’origine d’une jurisprudence complexe au cours de laquelle se trouve le problème de la loi salique.
Au cours de cette conférence, nous évoquerons également la personnalité de cette femme qui demeure l’emblème de la reine au Moyen Age et de la muse du troubadour.
Aliénor d’Aquitaine conférence projection. Pour les groupes: Conférence disponible tous les jours en visio ou en présentiel dans vos locaux. Renseignement au 01 42 80 01 54